Le Ministère du pétrole et des énergies, en collaboration avec l’ANER et la coopération allemande a organisé un atelier portant sur le cadre réglementaire de contrôle des équipements solaires photovoltaïques, le 30 janvier 2023, à l’hôtel Fleur de Lys des Almadies. Présidé par Mme Oumy Khairy DIOP, Directrice de la stratégie et de la Réglementation, l’atelier avait pour objectif de recueillir les commentaires et observations des acteurs du secteur privé sur le nouveau dispositif réglementaire applicable au contrôle de la qualité des équipements solaires photovoltaïques au Sénégal. Une démarche inclusive et participative que DSR a tenu à souligner avant de remercier tous les participants.
Par la suite la présentation des projets de textes en question a été faite. Il s’agit d’abord du décret relatif aux normes et au contrôle de qualité des équipements constitutifs d’un système solaire a été fructueuse en termes d’échanges.
Diverses questions ont été soulevées notamment celles relatives aux laboratoires nationaux et internationaux agréés, les exonérations, les délais et frais de décharge au niveau du port, les coûts de contrôle et la problématique du retard dans l’exécution des projets. A toutes ces questions, des réponses satisfaisantes ont été apportées et les différents acteurs ont pris l’engagement de travailler en synergie pour une bonne application des tests et contrôles.
Les travaux se sont poursuivis ensuite avec la présentation du projet d’arrêté fixant les procédures de contrôle de la qualité. A ce sujet, les débats ont plus porté sur le parcours client adapté à différentes cibles identifiés, le rôle du comité électronique national qui n’a pas encore d’existence juridique, l’organisation et déroulement des contrôles et des éclaircissements sur la reconnaissance mutuelle des procédures de contrôle.
En définitive, les représentants de la tutelle et les différentes parties prenantes ont salué la qualité des avis et remarques tout en prenant en compte les préoccupations soulevées. Toutefois, la directrice de la stratégie et de la réglementation réaffirme l’élan et l’enjeu de la communication qui doit accompagner la bonne application de ces textes en le justifiant par la présence du bureau de presse et de communication du ministère.
De surcroit, la sensibilisation du secteur informel est aussi prise en compte dans les perspectives des travaux à venir afin de recueillir leurs avis et recommandations. En effet, il s’agit de communiquer sur les dispositions légales et réglementaires qui prendront en charge toutes les cibles allant de l’informel à l’importateur. Ainsi, des rencontres élargies vont se dérouler avec la douane et la direction du commerce intérieur pour tirer profil de tous les échanges, indique-t-elle.