Dans l’optique de doter les opérateurs économiques d’un outil précieux pour leurs activités , le COSEC avait lancé depuis 2020 la plateforme de Traitement des Réclamations des Chargeurs (TRAC)pour une meilleure gestion des données dans la chaîne logistique et apporter des solutions aux nombreuses contraintes auxquelles sont confrontées les commerçants et industriels sénégalais.
La plateforme à l’initiative des cadres de la direction apporte des solutions aux problèmes d’ordre techniques, juridiques, ainsi que les contraintes liées à la formation ou des problèmes d’ordre financier qui entravent l’activité du chargeur comme les blocages divers lors de leurs opérations. Ainsi elle permet de régler tous les problèmes à temps réel. Et surtout quand, il existe des blocages au niveau du port avec les lignes maritimes. Il permet au client de récupérer son conteneur à temps.
Une véritable opportunité pour les commerçants et Industriels qui se dotent d’un outil efficace dont la mission est d’assister les importateurs et exportateurs du Sénégal dans le cadre de leur réclamation le plus rapidement possible avec plus de fiabilité car le maritime fait intervenir plusieurs acteurs. Entre l’armateur et le chargeur, il y a les auxiliaires du transport comme le COSEC, la douane, le transitaire, etc. Donc cette plateforme vise à anticiper sur les conflits mais également à situer les responsabilités pour éviter aux chargeurs d’avoir à payer ce qu’on appelle les faux frets, d’avoir à subir les conséquences de lourdeurs inutiles