L’avocat pénaliste et spécialiste des droits de l’homme, Karim Khan, du Royaume-Uni, a été élu, hier, prochain Procureur de la Cour pénale internationale (Cpi).
M. Khan a été élu par l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome. Il succédera à la Gambienne Fatou Bensouda en poste depuis juin 2012.
Karim Khan, 50 ans, a été choisi à l’issue d’un deuxième tour de scrutin qu’il a remporté avec 72 voix sur les 122 exprimés. La majorité requise pour être élu est de 62 voix.
Trois autres personnes briguaient le poste de Procureur de la Cpi : l’Espagnol Carlos Castresana Fernández qui est Procureur de la Cour des comptes de son pays, l’Italien Francesco Lo Voi qui est Procureur en chef de Palerme et l’Irlandais Fergal Gaynor qui est Co-Procureur international suppléant au Tribunal chargé de juger les Khmers rouges et Conseiller principal à la Cpi.
Conseiller de la Reine, au Royaume-Uni, de 2011 à 2008,
M. Khan a plus de 28 années d’expérience professionnelle en tant qu’avocat spécialisé en droit pénal international et dans la défense des droits de l’homme. Il a une vaste expérience en tant que procureur, avocat des victimes et avocat de la défense dans des tribunaux pénaux nationaux et internationaux, y compris la CPI, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), le Tribunal spécial pour le Liban et le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.
Ouragan / Libération