Déclaration de candidature : Thierno Lô lance un message à l’opposition

A l’issu d’une réunion avec son parti, le leader de l’alliance pour la paix et le développement (APD) et de la coalition ADIANA, a fait face à la presse pour rendre compte des conclusions de sa réunion. Thierno Lô  en a profité pour lancer un message à l’endroit de l’opposition dans ce contexte où même si le climat politique demeure plus apaisé que ces derniers jours, les relations restent très tendus entre une partie de l’opposition et le pouvoir.

 

« A tous ceux qui sont dans l’opposition, je dirai ceci : tout ce que vous faites dans l’opposition vous retrouvera demain au pouvoir. Apprenez à respecter les institutions, arrêtez la menace et les appels à la violence et à l’insurrection. Quand vous serez au pouvoir et que les jeunes diront qu’ils vont venir vous déloger du palais, qu’allez-vous faire ? Quand les jeunes vous insulteront en tant que chef de l’Etat qu’allez-vous faire ? Quand ils ne vont respecter aucune institution quel va être votre comportement ? Faites en sorte que quand vous serez au pouvoir on ne vous fasse pas ce que vous êtes en train de faire» a-t-il déclaré. Pour lui, Le Sénégal n’a pas le droit de connaitre la malédiction du pétrole. Son inquiétude se justifie, avance-t-il, par des signes précurseurs. Par comparaison aux pays qui ont connu la guerre, ses signes sont liste-t-il : cette division que nous voyons aujourd’hui chez nous, l’animosité que nous avons commencé à remarquer chez nous, les gens qui se regarde en chien de faïence et qui deviennent de plus en plus méchants. Pour Thierno Lô, ‘’On ne peut pas faire face aux défis qui nous interpellent en ayant un pays comme ça où au-delà de l’adversité politiques, les gens deviennent des ennemies où chacun est en train de voir comment je dois me positionner, comment être président de la république sans se soucier de la manière, On ne peut pas dire que nous allons prendre un pouvoir par la violence. On ne peut pas dire que nous allons museler les gens pour qu’ils ne disent plus ce qu’ils pensent’’ regrette-t-il.

 

C’est dans ce cadre que leader de l’APD considère que ce n’est qu’à l’issu des élections que l’investissement privé pourra redorer son blason au Sénégal à cause de cette instabilité. Les investisseurs ont besoin de paix et de stabilité pour pouvoir investir. Sans paix il y’a pas de développement.

Laisser un commentaire