16 septembre 2024

Déclaration du bureau municipal de Diass du 09 avril 2022 après 2 mois d’exercice

Chers concitoyens de la Commune de Diass,
Cela fait exactement deux mois que nous sommes installés à la tête de la mairie de Diass. Dans une démarche citoyenne, nous revenons par cette communication non exhaustive sur certains points saillants pouvant aider à mieux comprendre nos actions et leur trajectoire.
Comme vous le savez déjà, nous avons bâti un budget 2022 en hausse de 51% par rapport à l’année précédente avec une bonne part accordée à l’investissement.
Nous avons également demandé et obtenu l’accompagnement du Bureau Organisation et Méthodes (BOM) pour un audit pluriel. A ce jour, le BOM a passé en revue la documentation et les procédures en place avec des séries d’entretien avec quasiment tous les principaux intervenants publics et privés dans notre commune.
A côté du travail du BOM, nous avons également rencontré les principales structures publiques et privées en relation avec la commune de Diass pour leur expliquer clairement notre vision et les axes de collaboration en phase avec nos priorités.
Parallèlement à ces rencontres, nous avons commencé la mise en position progressive d’hommes et de femmes qui vont à nos côtés traduire en actes notre démarche.
Après deux mois de gestion communale nous pouvons vous donner quelques aspects non exhaustifs de l’empreinte de nos actions.

SUR LA QUESTION FONCIÈRE
L’objectif dans ce domaine est la recherche de l’efficience dans la transparence au service des populations.
C’est pourquoi nous avons lancé la saisie dans un logiciel de tous les actes figurant sur les registres fonciers reçus lors de la passation de service. À l’issue de cette saisie, un travail de contrôle des délibérations sera fait pour aider à l’accompagnement transparent équitable et impartial des citoyens pour une prise en compte de leurs droits par les structures des Domaines, du Cadastre et de l’Urbanisme. Ce travail permettra aussi de s’assurer de la fiabilité de tout document détenu par les citoyens.
Parallèlement à ce travail en cours, nous avons demandé aux structures habilitées de l’État la cartographie foncière. Sur la base de cette cartographie, nous prendrons des initiatives de sécurisation foncière de l’existant et de tous les actes que nous serons appelés à prendre durant notre mandat.
C’est dans ce sillage que nous avons signé une convention avec le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) qui va nous accompagner dans le renforcement des capacités ainsi que la régularisation et la sécurisation des actes. Le PROCASEF construira gracieusement un bureau foncier équipé et fonctionnel pour la mairie de Diass.
D’ores et déjà, nous avons pris l’option d’un versement intégral par les personnes concernées de tous les droits et taxes au niveau de la caisse unique gérée pour le compte de la commune de Diass par le Receveur Percepteur de Mbour. Nous invitons les citoyens à ne verser aucun montant à qui que ce soit en dehors de cette règle définie.

● SUR LA QUESTION SPECIFIQUE DES IMPENSES DU PORT DE NDAYANE
Dans un souci de totale transparence, nous avons géré de façon inclusive toute la procédure d’identification, de balisage et d’évaluation des impenses des vrais impactés de ce projet. Nous continuons de suivre ce dossier sur la base de deux principes : la vérité et la prise en compte des requêtes des vrais impactés déjà identifiés dans un processus transparent.

SUR LES GRANDS PROJETS PUBLICS ET PRIVES A FORT IMPACT FONCIER
Notre démarche sera guidée par la vérité, la transparence et la recherche de solutions endogènes. Nous voulons rapidement être sur l’anticipation et le développement d’une force de proposition à l’échelle communale. C’est pourquoi, sur la base de la cartographie précise du foncier de Diass, nous ferons des propositions de nature à prendre en charge la demande légitime d’habitat et d’un meilleur cadre de vie et d’épanouissement des populations actuelles et futures. Nos propositions à l’issue de la cartographie et de l’audit du foncier seront clairement partagées.

SUR LE DALOT DE DIASS
Dès notre installation, nous avons sans aucune demande préalable pris l’initiative de rencontrer les concitoyens qui parlaient de ce sujet. Après cette rencontre tenue à la mairie, nous avons demandé et obtenu une rencontre avec la Direction Générale de l’AIBD.
Notre responsabilité d’exécutif communal mu par l’intérêt général face à l’inquiétude grandissante à l’approche de l’hivernage nous a poussé à impliquer les vrais riverains du canal de Diass qui ont insisté sur la demande légitime de reprise des travaux. La mairie a pris la responsabilité de répondre à cette exigence légitime.
Au bout du compte, l’AIBD s’est engagé à construire deux voies de circulation longeant une bonne partie du dalot avec des points de franchissement permettant d’opérer un demi-tour. En plus du dalot, l’AIBD a accepté notre requête d’implantation d’un parcours sportif sur le dalot. En outre, l’AIBD lancera un important programme d’éclairage public solaire au niveau des villages sans compter d’autres actions plurisectorielles.

SUR LA QUESTION DES INDUSTRIES EXTRACTIVES ET DES DÉCHETS SOLIDES
Nous avons tenu une importante réunion regroupant toutes les entreprises travaillant sur les carrières implantées à Diass. Nous leur avons rappelé leurs obligations de préservation de l’environnement et d’implication dans le développement local. Nous les avons informés que la nouvelle délibération sur les taxes est fixée à 2 000 FCFA par camion et par jour. La mise en œuvre de cette mesure se fera bientôt. Nous avons aussi demandé et obtenu leur accord pour une implication dynamique dans la réfection des pistes et routes communales, le reboisement, la création d’emplois et le respect des obligations environnementales.
Sur la question des déchets solides, nous avons fait le tour de la commune avec l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) qui va nous faire des propositions détaillées de prise en charge du ramassage des ordures. Cette question sera aussi prise en charge dans le cadre du Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED) auquel notre Commune est éligible.

SUR LA QUESTION DE LA MOBILITÉ
Nous avons demandé et obtenu une mission de l’Ageroute qui, après sa visite de terrain nous soumettra une étude exhaustive pour affiner les interventions structurantes de l’Etat central et de la commune.
Nous avons également rencontré le regroupement des taximen de l’AIBD et de quelques garages clandos. Les taximen ont pris l’engagement de payer désormais leurs droits de stationnement dans notre Commune. Pour rappel, nous avons pris une délibération sur les droits de stationnement qui seront appliqués avec rigueur afin de stopper l’occupation anarchique des espaces de notre Commune.
Nous allons les jours à venir mettre en place une stratégie d’accompagnement des garages clandos et des motos Jakarta.

SUR LA QUESTION DE L’ASSAINISSEMENT ET DES INONDATIONS
Nous avons rencontré l’ONAS et pris l’attache de la Direction de l’assainissement De ces contacts, il ressort la prise en charge cette année 2022 d’une étude complète qui donnera le Plan Directeur d’Assainissement (PDA) de Diass. En attendant les conclusions de cette étude qui permettra des investissements structurants, nous avons formulé une requête pour la construction d’une station de traitement à valeur ajoutée des boues de vidange de la commune. Dans la même foulée, nous avons demandé un accompagnement de la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI) pour un reprofilage des pistes et voies d’évacuation des eaux et la construction de bassins de rétention pouvant favoriser l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture, etc

DANS LES VOLETS HYDRAULIQUE ET ENERGIE
Nous avons envoyé au PUDC la liste des villages et poches prioritaires pour l’électrification dans le cadre du programme spécial qui sera lancé cette année.
L’ANER nous a confirmé 500 lampadaires solaires pour l’éclairage public cette année. L’AIBD mettra aussi beaucoup de lampadaires sans compter l’enveloppe prévue dans le budget communal. L’option du solaire pour l’éclairage public sera lancée et renforcée.
Sur la question de l’eau, nous avons fait une requête pour la construction d’un nouveau château d’eau à Diass sans compter le basculement progressif dans les grands projets hydrauliques de l’Etat notamment dans le cadre de KMS 3. A un niveau plus stratégique, la question de la gestion de l’eau à Diass par SEN EAU et AQUTECH sera abordé avec l’autorité gouvernementale.

DANS TOUS LES SECTEURS
L’exécution budgétaire en cours permettra d’imprimer notre vision partagée dans, entre autres, les secteurs de l’Eduction, la formation professionnelle, les lieux de cultes, la santé, l’environnement, la culture, le tourisme, le sport, le jeunesse, l’agriculture, l’élevage,

Chers concitoyens de la commune de Diass
Nos propos de ce jour ne constituent pas un bilan à mi-parcours. Il s’agit pour nous d’un simple exercice démocratique mensuel d’explication de la trajectoire actuelle de notre action collective.
Nous travaillons pour vous et nous avons l’obligation de vous expliquer le sens de notre action pour vous permettre d’y apporter votre contribution citoyenne.
C’est le lieu pour nous de remercier l’ensemble des 56 conseillers municipaux avec une mention spéciale aux présidents de commission qui sont tous sans considération politique au service de la collectivité.
Nous avons l’avantage de compter dans la facilitation de nos missions sur de dignes cadres de la localité qui nous accompagnent avec professionnalisme et discrétion. Au risque de froisser leur modestie, nous pouvons citer entre autres, parmi ces dignes fils du terroir, Messieurs Youssouf Dione, Malick Dione, Mame Cheikh Ngom, Saliou Diouf, Ibrahima Diouf, Souleymane Ciss, Oumar Sene, Bounama Ndione, Mbaye Pouye, Badara Ndione, Ibrahima Faye, Pape Déthié Ndione et tant d’autres.
De nombreux citoyens de la commune et de la diaspora nous manifestent tous les jours leur soutien et nous prodiguent des conseils bénéfiques pour la marche de la Commune. Parlant de la diaspora, nous remercions l’Association des Saafi vivant en Italie pour le don d’une ambulance.
Pour finir, nous prions en ce mois béni de Ramadan et de Carême pour la paix et la concorde dans notre pays et notre chère commune.
La mairie de Diass nous appartient tous. C’est pourquoi, dans la paix et la concorde, nous invitons chaque citoyen à cette œuvre complexe de construction communale qui, heureusement est largement à notre collective portée.

Diass, le 09 avril 2022
Le bureau municipal de Diass

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