Déthié Fall crée sa propre chapelle politique

Quatre mois après sa destitution du poste de vice-président du parti Rewmi, le député Déthié Fall décide créer sa propre formation politique. Il met fin à 16 ans de compagnonnage avec l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck.

La vie est faite de choix. Il faut savoir dire oui ou non. Continuer ou abandonner. Se relever ou rester à terre. Déterminé à prendre son destin en main, Déthié Fall a décidé de choisir sa vie plutôt que de la subir. Ayant compris que la vie est une succession de choix qu’il faut savoir assumer, il va désormais changer sa vie politique par ses propres initiatives politiques, loin des commandes de son ancien patron de parti, Idrissa Seck. La rupture est maintenant officielle. Après 16 ans d’engagement aux côtés du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, le député Déthié Fall quitte la formation politique de l’ancien maire de Thiès. D’après des informations de L’Observateur, l’ex vice-président de Rewmi va lancer sa nouvelle formation politique le 28 mars prochain. Déthié Fall qui est à l’étroit dans les rangs du Rewmi, depuis la restructuration du parti (le 29 novembre 2020), a décidé de tracer son propre chemin politique. «Déthié va lancer son parti. Avec des camarades de Rewmi et des amis, il va dévoiler le nom de la formation politique le 28 mars prochain. Ce sera un parti d’opposition», nous confie-t-on.


Après l’élection présidentielle du 24 février 2019, marquant la réélection du Président Macky Sall avec près de 58 % des suffrages, Idrissa Seck avait demandé à ses partisans de laisser derrière toutes les critiques liées à ce scrutin. Une posture que l’ex vice-président de Rewmi, Déthié Fall ne semblait pas respecter. La ligne de communication adoptée par le député Déthié Fall est contraire à celle mise en place par le parti Rewmi. Ainsi, le Président Idrissa Seck avait décidé de restructurer le parti, avec la mise en place d’un comité de réformes. Dans cette perspective, il a mis fin aux fonctions du vice-président du parti. En réunion le 29 novembre dernier, le Secrétariat national de Rewmi avait sorti un communiqué pour revenir sur l’affaire Déthié Fall démis de ses fonctions de vice-président. Dans cette note, le leader de Rewmi et actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck avait présenté ses hommes. Remplacé par Ndèye Maguette Dièye, comme première vice-présidente, Déthié Fall nommé Secrétaire national chargé du développement industriel, avait décliné l’offre. Se sentant humilié, il avait donné rendez-vous aux Sénégalais. Il disait : «Chers compatriotes, je prends acte de la décision du Président Idrissa Seck de me destituer de mon poste de vice-président du parti Rewmi, après 16 ans d’engagement à ses côtés et cela suite à ma dernière sortie à la plénière à l’Assemblée nationale. Je le remercie bien vivement de la confiance qu’il a portée sur ma personne toutes ces dernières années. Je précise aussi à l’opinion nationale et internationale que je n’ai jamais été demandeur ni d’un poste de député ni d’un poste de ministre auprès de qui que ce soit. Je suis un professionnel qui a toujours gagné sa vie dans le privé. Mon engagement politique reste exclusivement orienté au service du peuple sénégalais. Je vous donne rendez-vous très prochainement.» Quatre mois après, le député Déthié Fall, ce 28 mars, déclinera ses nouvelles ambitions pour le Sénégal.

Laisser un commentaire