Dette publique : le Ministre des Finances annonce une baisse jusqu’à 65,8% sur l’endettement au niveau de l’administration centrale, à partir de 2024

Lors de la conclusion de l’accord de financement du programme économique et social entre le chef de mission du Fond Monétaire International pour le Sénégal (FMI), monsieur Edward GEMAEL, et le ministre des finances et du budget, monsieur Mouhamadou Moustapha Ba, d’importantes déclarations ont été faites, dont la baisse du taux d’endettement du Sénégal à partir de 2025.

Le taux d’endettement global du Sénégal est estimé à 76% du PIB dont 68,2% au niveau de l’administration centrale, et 7,8% au niveau du secteur parapublic. Cet endettement de l’administration centrale va commencer à s’infléchir à partir de 2024, et il va passer à 65,2%. Voilà la tendance baissière de l’endettement de l’administration du Sénégal à partir de 2024» a déclaré le ministre des finances. Ceci sera rendu possible par la performance du recouvrement des recettes fiscales, et la réduction des subventions qui va obliger les ménages à consommer moins d’énergie, estime le chef de mission du Fond Monétaire International pour le Sénégal, Edward GEMAEL. Pour rappel, l’Etat du Sénégal a versé 1000 milliards de subventions dans le secteur de l’énergie en 2022 en supportant 65FCFA sur chaque litre de gazoile consommé. Sur le gaz butane, poursuit, monsieur Mouhamadou Moustapha Ba, l’Etat subventionne à hauteur de 1123FCFA. De la même manière sur l’électricité, une subvention de 27FCA est faite par le gouvernement sur la bouteille de 6 kw Cependant, même si cette politique de subvention se poursuit cette année, les montants ont baissés.

« Les  services techniques ont travaillé au renforcement de la résilience fiscale en vue d’une augmentation du nombre de contribuables de vingt-cinq milles (25000)». Pour le ministre des finances, Il est important aussi de souligner l’amélioration de la gouvernance et le dispositif anti-blanchiment des capitaux à travers des institutions qui sont créés au Sénégal comme l’office nationale de lutte contre le terrorisme (OFNAC) dont le renforcement est prévu dans ce programme, dans son axe2. Il souligne également le projet de loi sur les déclarations de patrimoine soumis par le chef de l’Etat à l’assemblée national, qui a été exécuté jusqu’ici. L’amélioration de ce dispositif en place va permettre d’atteindre les objectifs, notamment sur comment faire pour que les assujettis puissent s’y soumettre.

Alioune Badara SARR

Laisser un commentaire