23 septembre 2024

Dmitri KOURAKOV:«La Russie est toujours confiante à l’avenir radieux de l’Afrique»

Allocution de son Excellence Monsieur Dmitri KOURAKOV ambassadeur de la fédération de Russie au Sénégal à la réception pour célébrer la Journée de la Russie et le 60-ème anniversaire d’établissement des relations diplomatiques entre son pays et le Sénégal

Mesdames et Messieurs les ministres,
Chers collègues, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de délégations,


Chers compatriotes,
Chers amis !
Je suis heureux de vous accueillir tous ici présents. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour au moins deux excellentes occasions.


Tout d’abord, il y a deux jours, le 12 juin, la Russie a fêté en masse la Journée de la Russie marquant l’adoption en 1990 de la Déclaration de souveraineté de l’État de la Russie, qui faisait à l’époque partie de l’URSS. Ce document est devenu un point de départ de notre nouvelle histoire, l’histoire d’un Etat démocratique fondé sur les libertés civiles et l’État de droit.


Le sentiment de fierté et d’amour pour la Patrie est naturel et compréhensible pour chaque citoyen Russe. Il vient du plus profond de nos âmes et s’inscrit dans notre code culturel et génétique, dans ces traditions de solidarité et de dévotion à la Patrie que nos ancêtres ont forgées au fil des siècles.


La Russie est un grand État, et au cours de son histoire millénaire de développement, nous avons traversé de nombreuses étapes cruciales, capitales et difficiles. La transformation cardinale des années 1990 a été l’une de ces étapes, lorsque tout a changé après l’effondrement de l’Union Soviétique, à partir de l’ordre économique jusqu’aux relations humaines. Les changements qui sont apparus à cette époque ont constitué un défi pour de nombreuses personnes. Ce n’était pas facile – en fait, les gens ont dû construire leur vie à partir de zéro. Cependant, dans une courte période historique, nous avons réussi à créer les fondements juridiques et économiques de la Russie moderne, à assurer la force et la fiabilité de sa souveraineté et de son système démocratique, à sauvegarder la paix et l’harmonie entre les peuples de notre pays multinational, à préserver et à multiplier la richesse et la diversité de sa grande culture.


Cela se répétait toujours dans l’histoire de la Russie. La Patrie se rétablissait de période de crises en se renforçant par la solidarité et le travail acharné de millions de personnes. Aujourd’hui, la fidélité aux valeurs de l’unité, de la haute citoyenneté, du patriotisme détermine la force et la vitalité de la Russie.


La deuxième raison de notre rencontre d’aujourd’hui, chers amis, est liée à la célébration le 14 juin 2022 du 60-ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Sénégal. A mon avis, il est très symbolique que ces deux dates soient côte à côte.


Le président de la Fédération de Russie S.E.M. Vladimir Poutine a souligné le 3 juin 2022, lors de sa rencontre à Sotchi avec le président de la République du Sénégal S.E.M. Macky Sall, la Russie «a toujours été du côté de l’Afrique, a toujours soutenu l’Afrique dans sa lutte contre le colonialisme». Au cours de cette visite historique en Russie, qui s’est tenue dans un climat d’amitié et de confiance à Sotchi, nos présidents ont discuté franchement des voies de résolution de la crise alimentaire. La Russie a confirmé sa volonté de continuer à exporter en Afrique les produits dont elle a tant besoin, et le président S.E.M. Macky Sall, a indiqué son intention d’œuvrer à la levée partielle des sanctions pour pouvoir faire venir les produits russes sur les marchés africains. A mon avis, c’est très important.


Ainsi, il est de plus en plus évident pour tous les acteurs des relations internationales sans exception que le rôle et le poids politique du continent africain augmente. Et dans ce processus nous voyons l’apport personnel du Président sénégalais S.E.M. Macky Sall, qui en 2022 est le président en exercice de l’Union Africaine. La Russie est toujours confiante à l’avenir radieux de l’Afrique. Nous sommes ouverts et prêts à développer davantage nos relations avec nos amis sur le continent africain.


En ce jour de fête, je ne voudrais pas vous surcharger de chiffres, mais je ne peux m’empêcher de noter que, selon les données statistiques russes, malgré la pandémie de Covid-19, le commerce bilatéral a été multiplié par 2,5 en 2021 (pour atteindre 740 milliards de CFA). La Russie fournit la moitié de la consommation de céréales du Sénégal.

En 2021 notre pays a exporté 353 000 tonnes de blé. Les produits pétroliers et les engrais russes sont aussi très demandés au Sénégal.

Notre interaction bilatérale fructueuse ne se limite pas à l’économie – nous promouvons activement la coopération culturelle et humanitaire. En mai 2022, deux événements parrainés par la Fondation russe «Innopraktika» ont eu lieu à Dakar avec l’aimable soutien du Ministère de la Culture et de la Communication de la République du Sénégal – la première session éducative pour les peintres et les sculpteurs des sept pays africains sous la direction de professeurs russes, et une session cinématographique pour les cinéastes russes et africains. Un mémorandum a été signé afin d’établir une coopération entre l’Institut russe de cinématographie et l’École Nationale des Arts et Métiers de la Culture du Sénégal. Nous avons aussi d’autres grands projets pour renforcer notre coopération dans le domaine de la culture.


Nous n’oublions pas non plus l’éducation. Nous avons réussi à faire passer en 2021 le quota des bourses d’étude pour les étudiants sénégalais aux frais du budget fédéral russe de 30 à 35 places. Nous travaillons actuellement sur l’ouverture d’une médiathèque russe à l’UCAD pour les étudiants en langue russe et tous ceux qui s’intéresse à la Russie.

Le Sénégal est aujourd’hui un partenaire fiable de la Russie et nous continuons à travailler avec nos amis sénégalais pour développer davantage notre coopération bilatérale tous azimuts et mutuellement avantageuse.
Vive l’amitié russo-sénégalaise!
Merci pour votre attention.

Laisser un commentaire