L’état du Sénégal, à travers le ministère des finances et du budget, M. Mamadou Moustapha Ba, a procédé aujourd’hui à la signature d’un accord de financement avec la banque mondiale pour un montant total de cent cinquante millions (150 000 000) de Dollars US, soit environ quatre-vingt-onze (91) milliards Fcfa, destinés à la mise en œuvre du projet d’Accélération de l’Economie Numérique (PAEN). La cérémonie s’est déroulée sous la présence de la directrice des opérations de la banque mondiale pour le Sénégal, madame Keiko Miwa, du secrétaire général du ministère de l’économie numérique et des télécommunications et du représentant du ministère de la santé et l’action sociale.
»Le Projet d’Accélération de l’Economie Numérique, qui opérationnalise l’Axe 1 du Plan Sénégal émergent (PSE), « Transformation structurelle de l’économie et croissance » vise à étendre l’accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques et à améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques. » M. Le ministre des finances et du budget a ainsi rappeler que ce projet s’inscrit dans la logique du PSE qui constitue à « bâtir une économie moderne, adossée à une croissance forte et soutenue profitable à toute la population »
Dans la même perspective, la banque mondiale s’engage à accompagner l’Etat du Sénégal pour un financement de 3 milliards 344 millions de dollars US, soit environ 2032 milliards Fcfa dans 32 projets actifs. Selon M. Mamadou Moustapha Ba, ce partenariat »reste très satisfaisant tant du point de vue de la diversité des interventions qui touchent tous nos secteurs économiques prioritaires que de la qualité du portefeuille avec un objectif moyen de décaissement de 20% durant l’année fiscale, largement dépassé ces dernières années. » Il rappelle ainsi que ces interventions concernent sept (7) sous secteurs que sont: les infrastructures et services de transports, les infrastructures et services énergétiques, l’agriculture, l’hydraulique et l’assainissement, l’Education et la Formation, la Santé et la Protection sociale ainsi que le Numérique.
Madame Keiko Miwa, directrice des opérations de la banque mondiale pour le Sénégal quant à elle, à tenu à rappeler l’importance de tirer parti des technologies numériques au profit de la population dans des secteurs critiques, tels que la santé, où les solutions numériques, notamment les dossiers médicaux électroniques, la télémédecine, la gestion des vaccinations et autres applications peuvent avoir un impact tangible. Selon elle, l’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants au Sénégal. » En effet, dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14 %, et l’extrême pauvreté diminue de 10 %. Par ailleurs, davantage d’emplois mieux payés sont ainsi créés. » Elle s’est ainsi réjouis que son premier discours officiel soit consacré à »un booster de la croissance économique inclusive et de la création d’ emplois ».