En prélude du vote de représentativité syndicale des enseignants prévu du 06 au 13 mars prochain, le Syndicat National de L’Education et de la Formation (SNEF) a fait face à la presse. Occasion saisie par les camarades de Abdoulaye DIAW de se prononcer sur la réforme des programmes d’enseignement, d’interpeler l’État sur ses engagements et d’appeler tout le corps enseignant à voter pour leur syndicat
Sur la réforme des programmes scolaires, le Secrétaire Général conseillera «Il y a de cela quelques jours le ministre de l’éducation nationale Cheikh Oumar Hanne nous parlait d’une éventuelle réforme des enseignements apprentissages suite à la demande des élèves. Pour cela la position du SNEF (le Syndicat National de L’Education et de la Formation) est d’inviter le ministre de ne pas se verser dans la précipitation car cela peut causer des dégâts au niveau pédagogique mais aussi au niveau financier sur tous les acteurs du système éducatif.»
Car selon lui « une réforme, on la prépare avec des préalables et avec toute la participation de la communauté dans son ensemble. De ce fait nous lui conseillons de prendre tout le temps nécessaire pour procéder à ces réformes qui interpelle les parents d’élèves, les enseignants, les élèves mais aussi tous les partenaires socio-économique de notre chère nation.»
Constatant que les accords signés avec l’État n’ont pas été respectés à leurs yeux, les camarades syndicalistes durcissent le ton et interpellent les autorités sur 12 points de revendications « nous exigeons de l’état du Sénégal au respect de ses engagements devant tout le peuple sénégalais.
Nous lui demandons :
De traiter rapidement et sans délai le problème des enseignants décisionnaires dont le ministre de la Fonction Publique Monsieur Gallo BA avait promis devant L’assemblée Nationale que leur situation sera réglée d’ici quelques jours et depuis lors rien n’est encore officiellement fixé.
De gérer équitablement le personnel éducatif avec le même traitement sans partie prise,
D´appliquer les corrections sur le plan de carrière des Maîtres E.P.E et de démarrer rapidement la formation des professeurs d´E.P.S ainsi que leurs collègues chargés des cours,
D’accorder aux directeurs et directrices des cases des TOUT-PETITS des décisions de nomination pour qu’ils puissent des indemnités de sujétion comme leurs collègues des autres établissements.
De construire et d’équiper des salles de classes pour mettre les enseignants et les élèves dans des meilleures conditions de travail et d’hygiène,
D’organiser des compétitions aux postes de responsabilité (Inspection De L’éducation de la Formation, Inspections D’Académies) pour les Inspecteurs.
De traiter rapidement des actes et arrêtés administratifs des enseignants pour qu’ils puissent intégrer la fonction publique et avancer régulièrement,
De régulariser la situation des mutuelles de santé,
De procéder au paiement de tous les rappels immédiatement sans imposition et d’accorder des indemnités de classes spéciales aux enseignants des écoles FRANCO-ARABES.
De procéder à la prise en charge sanitaire et médicale des élèves dans les structures concernées en cas d’urgence par les sociétés d’assurance,
De s’occuper de la protection de l’environnement scolaire
De prendre en compte et de valider les années de BÉNÉVOLAT des animateurs et animatrices polyvalent(e)s des cases des TOUT-PETITS et de traiter les dossiers des cinq-mille enseignants lors du recrutement spécial édicté par le président de la république.
M DIAW conclura en appelant «tous les enseignants et enseignantes de tout corps confondus du Préscolaire au Lycée de voter massivement pour le SNEF (Syndicat National de L’Education et de la Formation) pour que des Hommes et Femmes dynamiques soient autour de la table de négociation.»