«J’ai signé ce Jeudi 09 Mars 2023, une convention de partenariat avec le Ministère de la Jeunesse. Conformément à la vision du Chef de l’état son excellence le président Macky Sall, ce partenariat entre dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion Socio-économique des jeunes « Xeyu Ndaw Ni » mis en place par le Chef de l’Etat et dont un volet est piloté par l’Agetip.
Il est important de rappeler que l’agence œuvre exclusivement dans la lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté.
À cet effet, l’enrôlement de 1000 jeunes entre en droite ligne avec l’une des missions phares de ladite structure. Il permettra par la même occasion de toucher 1000 familles et impacter 10.000 personnes sans prendre en compte les effets induits dont l’amélioration du cadre de vie par l’aménagement de voirie, d’espaces publics et cultuels en offrant des métiers adaptés à la capacité des cibles.
C’est d’abord le lieu pour moi de souligner l’importance de ce partenariat avec le Ministère de la Jeunesse qui lui tient particulièrement à coeur. Dans cette même lancée il s’est réjouit de la forte affluence des jeunes dans ce programme qui compte beaucoup de femmes à l’heure actuelle. C’est dire que la gente féminine est très présente dans ce programme qui après avoir débuté à Dakar et ses artères a connu une extension sur Thiès, Sédhiou et bientôt sur Kaffrine. Avec plus de 3000 jeunes déjà intégrés, l’Agetip entend toucher toutes les régions du Sénégal sans distinction aucune à travers le programme Xeyu Ndaw Ni.
C’est dans la même perspective que le Ministre Pape Malick Ndour a tenu à mettre en exergue les objectifs spécifiques dont les plus importants restent le regroupement et la formation de jeunes non qualifiés qui seront rémunérés à hauteur de quatre vingt mille francs (80.000) FCFA à la fin de chaque mois.
Tous les pôles de compétences inscrits sur la feuille de route de l’Agetip par rapport à ce projet convergent vers l’entrepreneuriat qui est un véritable levier de développement économique par ailleurs un important moyen de lutte contre le chômage et la précarité de l’emploi.»
El Hadji Malick GAYE Directeur Géneral de l’Agetip