Ce Lundi 03 avril 2023, le ministère du commerce, de la consommation, et des petites et moyennes entreprises a procédé à la supervision de l’approvisionnement en sucre importé d’une quantité de (20.000) vingt mille tonnes. Cette activité qui s’est déroulée au niveau de la plateforme logistique portuaire, a vu la présence du directeur du commerce intérieur, M. Cheikh Amadou Bamba Ndao et de M. Alioune Badara Ndiaye, importateur, qui se sont adressés sur les tensions liées à l’approvisionnement du produit en question.
« Cette importante quantité de sucre est venue du Brésil, et du Nigeria pour relayer le gap en ce qui concerne l’approvisionnement ». D’ici demain ou après demain, nous estimons que les consommateurs pourront s’en servir ». A confié M. Alioune Badara Ndiaye, importateur.
En effet, Le marché intérieur sénégalais subi depuis quelques temps, des tensions concernant l’approvisionnement en sucre. Cette situation est jugée » préoccupante » par le directeur du commerce intérieur, »surtout en cette période de forte demande liée au carême et au ramadan ». Selon lui, »le gouvernement a autorisé à titre exceptionnel tenant compte de l’ enjeu, et avec effet immédiat, la mise en consommation de (20000) vingt milles tonnes de sucre d’origine étrangère ». Il rassure à la même occasion que les dispositions ont été mises en œuvre pour diligenter et sécuriser le dédouanement; mais surtout, en ce qui concerne la spéculation, M. Ndao à pris le soin de rassurer que l’Etat a mis en place un système douanier qui permettra de retrouver les prix d’antan. Autrement dit, » il y’a pas de changement à ce niveau, les prix restent les mêmes ». Seulement, poursuit-il, « quand un produit se fait rare, il est normal qu’il ait une spéculation ». Il informe en ce sens que les agents sont disposés à mettre tout en œuvre pour que le dispositif réglementaire mis en place puisse être appliqué.
Interrogé sur la même question, Alioune Badara Ndiaye rétorque : »le président de la République a fait l’effort de dégarnir les droits et taxes de 100% à 25% donc on peut dire que l’Etat a fait des efforts considérables. À notre niveau, nous n’avons rien augmenté. Nous vendons aux prix homologués par l’ Etat. La spéculation engage ceux qui le font. Nous sommes ouvert au contrôle car nous sommes dans les normes ».
« Les livraisons ont commencé et à un rythme effréné pour permettre d’ici peu, que la distribution du sucre trouve sa stabilité » M. Cheick Ahmadou Bamba Ndao de sonner le glas: « pour rassurer les sénégalais, nous vous disons que le sucre est encore en abondance et sera accessible ».
Alioune Badara SARR