Guerre en Ukraine: Appel à la modération ( Abdoulaye SARR Juriste à Tours, France )

Nous voilà revenus à la situation géostratégique antérieure, de l’équilibre de la terreur, sur fond de risque nucléaire palpable.

Avec cette guerre engagée et menée par la Russie, en Ukraine, c’est le Monde entier qui retient son souffle. Il suffit d’une étincelle, pour que tout s’embrase, pour un basculement dans une 3ème guerre mondiale néfaste.


En prenant des sanctions économiques de façon aussi tonitruante que massive, contre l’agresseur, l’Occident a commis une erreur de tactique qui heurte la sensibilité de l’autocrate du Kremelin. Son égo est atteint et sa contre-attaque sera totale. Il fallait tout miser sur la diplomatie, plutôt que sur le rapport de forces, face à un Chef de guerre décidé et déterminé.


Or, l’erreur lexicale de Bruno Lemaire, le Ministre français de l’Économie, parlant de guerre économique contre la Russie, n’a fait qu’exacerber les tensions.


L’Afrique n’a pas intérêt et n’a pas les moyens de s’immiscer dans la guerre à distance et à coup de surenchères, que se livrent les deux camps en opposition, que sont l’Occident et la Russie.


Pour l’Afrique, la neutralité doit être de mise. Elle ne doit prendre position, ni pour un camp, ni pour l’autre.


La Russie fera tout, pour ruiner les intérêts économiques de la France, dans le monde et surtout en Afrique. Cette guerre aux confins de l’Europe, n’est pas si localisée que cela. Ses remous vont se faire ressentir jusqu’au coeur du berceau de l’humanité, qu’est l’Afrique.


Ce qui se joue actuellement, relève de la géopolitique et les africains n’ont comme meilleur choix que de jouer la carte de la médiation, pour un retour à une paix durable.


Ce conflit ne va pas s’éterniser et très rapidement le commerce international va reprendre son cours normal. Ceux qui auront eu l’imprudence d’avoir soutenu ou contré la Russie, dans les Instances internationales, par leur vote, le paieront très cher, économiquement, à commencer par les pays riches .


Un nouvel équilibre mondial est en train de se redessiner, qui va marquer durablement les relations internationales, par l’extension de la zone d’influence de certaines grandes puissances et le repli pour d’autres.


Puisse l’Afrique échapper aux convoitises mesquines et à toute belligérance, face à ce combat de titans qui la dépasse et peut être pour elle une menace !

Laisser un commentaire