“Les clients de la tranche sociale qui sont au nombre de 1,159 millio soit 61% de la clientèle domestique qui ont des factures mensuelles de 15 mille franc ne pas concernés par la hausse du prix de l’électricité. La subvention est restée la même.” informe Pape Demba BITEYE
Selon lui “La subvention pratiquée par notre pays démontre que la solidarité n’est pas un slogan, mais une option qui traduit la sincérité réelle du président de la République»
Expliquant les raisons de la baissé de la subvention , M. BITEYE soutiendra que “ Cette baisse se justifie également par les autres besoins urgents auxquels l’État doit faire face. C’est les, c’est les bourses de sécurité familiale qui ont été augmentées, ce sont les routes à construire, c’est l’accès universel. Donc nous sommes dans une conjoncture qui est assez difficile et les priorités ne manquent pas. On a fait appel à notre sens de la solidarité pour protéger les plus vulnérables et ceux qui ont les moyens peuvent faire l’effort de pouvoir supporter une partie de cet écart de revenu.”
Ces mesures restent toutefois suspendues aux fluctuations du marché international dictées par le cours du pétrole et du dollar. En attendant l’exploitation du pétrole et du gaz pour maintenir définitivement le coût de l’électricité au Sénégal à un prix raisonnable.