Le président Macky Sall a procédé ce mardi, à l’inauguration de la zone d’activité des mécaniciens et professionnels de l’automobile (ZAMPA) située dans la commune de Yenne. Ce projet d’un coût global de 15 milliards 300 mille francs CFA et scindé en deux phases, est très salué par les artisans. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, entre autres autorités.
A l’entame de son discours, le chef de l’Etat a tenu à justifier l’importance de la réalisation d’une telle infrastructure par son ambition ‘’d’accélérer la modernisation de l’artisanat national, qui constitue un catalyseur de transformation structurelle de l’économie et de développement du capital humain’’. Un renouveau qui, selon lui, est fondé sur la formation, la formalisation, l’accès au financement et l’aménagement de sites équipés de toutes les commodités. L’artisanat qu’il qualifie d’école de la deuxième chance demeure également pour lui, ‘’un secteur pourvoyeur d’emplois qui occupe une population active estimée à plus d’un million de personnes, composées de Chefs d’entreprises, de Compagnons et d’apprentissage.’’
Ainsi, ajoute-t-il, ‘’l’artisanat constitue aujourd’hui, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), un véritable levier d’insertion de par sa capacité à absorber une frange importante de la population jeune souvent déscolarisée.’’ C’est d’ailleurs à ce titre que le président de la république a magnifié le concours des instruments d’accompagnement de l’Etat tel que le 3FPT (Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique) dans le financement de plusieurs actions de formation en faveur des artisans, en particulier ceux du sous-secteur de la mécanique automobile, dans des domaines tels que le diagnostic automobile, la mécanique automobile, le froid et la climatisation automobile, la pneumatique et la carrosserie automobile, pour un montant de plus de 917 millions de FCFA, et le financement de projets de formation individuelle de 147 jeunes pour un coût de 44,6 millions de FCFA.
En effet , lee Projet d’aménagement de la Zone d’Activités des Mécaniciens et des Professionnels de l’Automobile (ZAMPA), évalué a un coût global de 15 milliards 300 mille francs CFA, est surtout « une réponse à la question de l’occupation anarchique de l’espace public principalement en milieu urbain avec comme conséquences l’encombrement des rues, la dégradation de l’environnement, l’insalubrité et autres nuisances. » affirme le chef de l’Etat.
Cette infrastructure qui abrite un espace mécanique de 500 garages modernes, intègre une fourrière d’une superficie de 10 ha, une casse de 10 ha, une galerie de vente de pièces détachées, des espaces de ventes de véhicules d’occasion, et un centre de perfectionnement. De plus, la ZAMPA est dotée d’un poste de santé, d’une brigade de gendarmerie, de lieux de culte et de restaurants.