Innocence Ntap Ndiaye sur la mesure concernant la tenue scolaire : « nous avons pensé que c’est une bonne chose parce qu’on parle d’équité sociale »

( Par Alioune Badara Sarr)


Joint au téléphone par Elhadji Ndiogou Diène dans RFM matin, la présidente du haut conseil du dialogue social salue la mesure prise par le chef de l’État concernant la tenue scolaire et invite les acteurs de l’éducation à tirer l’opportunité de cette mesure qui va dans le sens d’affirmer selon elle la justice sociale.


Mme Innocence Ntap Ndiaye pense que cette mesure prise par le président Macky Sall était une opportunité à saisir. Cette « saine mesure » permettrait selon elle, d’affirmer une équité et une justice sociale « nous avons pensé que c’est une bonne chose parce qu’on parle d’équité sociale, on parle de justice sociale. On parle aujourd’hui sur le champs de l’éducation, au niveau des écoles, de la résurgence de la violence.

.
Toutes ces questions sont dignes mais lorsque nous les traitons dans un seul sens, il est clair qu’on va exclure d’autres questions qui sont toutes aussi importantes pour notre pays. C’est pour ça que je voudrais donc vairitablement que tous les acteurs tirent l’opportunité d’une saine mesure

Interrogé sur les priorités qui seraient ailleurs comme les abris provisoires, et les infrastructures, la présidente du Haut Conseil du Dialogue Social soutient que ces questions sont déjà prises en charge dans le budget du ministère de l’éducation. « Il y’a un plan de resorption des abris provisoires. Tout est priorité dans le pays, donc il y’a des arbitrages à faire, des arbitrages qui tiennent en compte tous les plans de la société. Maintenant le problème c’est de savoir est-ce qu’à la suite du conseil présidentiel il y’a eu des concertations ou des réunions pour une appropriation des mesures édictées lors de ce conseil.

C’est là où est le problème. Donc cela ramène la question à la concertation des acteurs. Cela était dit au niveau du conseil présidentiel. Certains étaient présents et d’autres non mais par la suite, chaque département devrait organiser des rencontres avec les partenaires sociaux du département pour partager ces mesures. C’est là où nous n’avons pas compris la polémique. » Ajoute-t-elle.

Laisser un commentaire