21 septembre 2024

Jokko ak Macky: Des appareils d’hémogramme et d’électrocardiographie au Centre de santé de Médina Yoro Foulah.

C’est un ouf de soulagement dans le département de Médina Yoro Foula. Le ministre des Collectivités territoriales qui était dans hier dans la zone pour présider un CDD sur le Plan d’actions d’urgence de développement de la région de Kolda avait visité le centre de santé. Sur place, des manquements ont été notés au niveau des équipements. Le ministre Oumar Guèye avait pris des engagements pour régler très rapidement.

En mode fast track, le porte-parole du Gouvernement a mobilisé son ministère pour équiper la structure avant même de quitter la région. Ainsi, deux appareils vitaux pour la santé des populations ont été acheté par le ministère des Collectivités territoriales. En présence du ministre en charge de l’Agriculture, Pr Moussa Baldé, du maire de la ville de Kolda et Directeur des Domaines, Mame Boye Diao, du Gouverneur, des Préfets et des Sous-Préfets, des maires et présidents de Conseil départemental de la région de Kolda et des Directeurs généraux et nationaux et Chefs de Services, Oumar Guèye a remis l’appareil d’Hémogramme qui permet d’analyser les composantes du sang et d’un appareil électrocardiographie qui permet de détecter les anomalies électriques du cœur surtout aux cas de certaines maladies comme l’hypertension artérielle.

«Nous remercions vraiment M. le ministre Oumar Guèye qui à travers son ministère a pris en charge ces équipements importants. L’appareil d’Hémogramme permet entre autres de diagnostiquer plusieurs maladies ainsi que leurs caractéristiques. Les anémies et leur typage, les infections, les cancers du sang » a déclaré le médecin chef, Dr Yaya Baldé.

Il ajoute: «Le ministre a donné aussi au Centre de santé de Médina Yoro Foula un appareil électrocardiographie qui permet de détecter les anomalies électriques du cœur surtout aux cas de certaines maladies comme l’hypertension artérielle. Ces équipements importants qui manquaient au Centre de Centre de Médina Yoro Foula».

Cet appui du ministère des Collectivités territoriales est a été magnifié aussi par le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural. Selon Pr Moussa Baldé, ces équipements vont participer à l’amélioration de la santé des populations de Médina Yoro Foula.

Le ministre en charge des Collectivités territoriales est revenu sur l’importance de cet acte qui est consécutive aux instructions données par le Président de la République pour accompagner les populations. Selon Oumar Guèye le chef de l’État est conscient des enjeux et il est engagé à accompagner Médina Yoro Foula.

Il est revenu sur les actions menées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour relever le plateau médical de l’hôpital régional de Kolda qui dispose désormais d’un scanner. Le porte-parole du gouvernement a profité de cette occasion pour parler du Concept Jokko ak Macky dont l’objectif est de répondre aux préoccupations des populations.

Laisser un commentaire