La troisième et dernière journée des portes ouvertes organisées par la SN HLM a enregistré le discours de clôture de son directeur général Mamadou Diagne Sy Mbengue. Ce dernier a magnifié l’engagement de l’Etat à continuer son accompagnement, mais aussi celui des partenaires qui sont prêts à financer les projets de la SNHLM à hauteur de 350 milliards. Le thème a porté sur : «la SNHLM, clé de voûte d’une politique inclusive et équitable de l’habitat social.»
Les objectifs de ces journées étaient de revisiter l’histoire de la SNHLM, faire part des projets en cours, et dégager les perspectives pour les cinq prochaines années a affirmé le directeur général de la Société Nationale des Habitats à Loyer Modéré (SNHLM) qui se dit satisfait de l’atteinte de ces objectifs d’une manière globale.
Monsieur Diagne Sy Mbengue affirme cependant que la SNHLM aurait besoin d’un financement de 350 milliards, et que celui-ci ne saurait être supporté par le budget de l’Etat, encore moins celui de la SN HLM.
Ainsi, ces journées ont été pour lui de belles occasions, de recevoir des partenaires, présents depuis le lancement au Radisson blu, qui ont montré leurs intérêts pour la société, et qui auraient assuré d’être dans les dispositions d’apporter leurs parts dans la réalisation des projets. Il estime ainsi que l’Etat du Sénégal joue un rôle important dans ce partenariat car le partenariat de la SN HLM est définie à 100% par l’Etat, et que les partenaires ont souvent le financement et la technologie mais ils ont besoin d’être rassuré.
Monsieur le directeur général soutient lui-même avoir été rassuré par les discours des Ministre des Finances et du Budget, M. Moustapha Ba qui a présidé la cérémonie de lancement, et son Ministre de tutelle Abdoulaye Saydou Sow, de recevoir des réponses positives sur toutes les propositions qui ont été faites et qui vont être étudiées ; notamment la rémunération du service public que constitue la livraison de logements sociaux, les régimes fiscales dérogatoires, mais également et surtout, les transferts de l’Etat central vers la SNHLM pour que toutes les subventions dans les autres secteurs et qui sont notées dans le cadre du projet des 100000 logement puisse être généralisées dans le cadre des productions de la SNHLM.
Mamadou Diagne Sy Mbengue a tenu également à rassurer les Sénégalais que la SN HLM sera présente dans toutes les autres régions du pays même si 60% de la demande est concentrée sur l’axe Dakar-Thiès- Mbour « cette dynamique a déjà été démarrée et pour 2023 nous seront au moins à Bakel et nous pensons être prochainement à Kédougou, dans le Nord (au Podor et à Matam) » a-il- fait savoir. « Nous sommes surtout rassuré par le fait qu’il y’a une clientèle constante d’ici et de la diaspora, qui nous fait confiance » s’est-t-il ensuite réjoui, avant de soulever le seul souci qui est d’avoir des produits. Il espère ainsi qu’à partir de ce jour sera accélérée la production de ces produits pour que les clients puissent être satisfaits.
Les journées portes ouvertes étaient pour le directeur Mamadou Diagne Sy Mbengue de s’ouvrir, et de partager la bonne information « Hier on a eu l’opportunité de recevoir des clients qui avaient des contentieux soit avec la SN HLM, soit avec des tiers qui sont sans droit ni titre sur des sites qui sont exploités par la société. C’était très utile qu’on s’ouvre à eux » affirme-t-il.
Alioune Badara Sarr