L’Association des Patrons et Editeurs de Presse du Sénégal (APEPS) en phase avec Ousmane SONKO

L’APEPS ,une nouvelle association de la presse qui incarne la rupture et adopte une démarche responsable pour participer au renforcement des acquis démocratiques au Sénégal.

Ce Dimanche des confrères ont religieusement écouté Monsieur Ousmane Sonko le président de Pastef qui s’est prononcé sur l’actualité politique pour éclaircir la lanterne des sénégalais sur des sujets qui pourraient entacher les dérives dans le lanterneau politique .

En tant que professionnels de l’nformation et de la communication, nous apprécions positivement sa déclaration concernant le fonctionnement de la presse .

Monsieur Sonko a raison car certains patrons de presse font du chantage et mettent la pression sur les gouvernants pour sauver leurs intérêts personnels.

 

Certains ne versent les allocations familiales et ne sont pas à jour au niveau de l ‘ Ipres ,ce qui est inadmissible .

Les reporters et correspondants qui font le gros du travail exercent la profession dans des conditions lamentables et très misérables, en réalité ils sucent le sang de ces derniers et s ‘ enrichissement sur leur dos, ce qui est anormal. Une injustice qui a atteint son paroxysme.

 

Aujourd’hui l’heure du vrai changement a sonné au sein de la corporation et nous accepterons plus l’esclavage ou la colonisation sauvage des plus faibles devant des patrons de presse . Trop c’est trop et il nous faut une réelle prise de conscience collective pour éradiquer le mal depuis sa racine . Et pour y parvenir les institutions devraient faire la part des choses en écartant la pourriture journalistique de ses activités, ils ont la possibilité de distinguer le bien et le mal dans la corporation .

Gouvernants, la bonne graine est toujours dans la famille du paysage médiatique sénégalais. Et nous invitons très respectueusement à porter votre choix sur les journalistes qui aiment la nation .

 

Au Sénégal on sait tout ce qui se passe et nous sommes prêts à dévoiler les maux qui plombent le travail des journalistes.
Des confrères et reporters de terrain sont mal rémunérés et pourtant ce sont eux qui alimentent les rédactions. Pire certains patrons et rédacteurs sont sans qualification professionnelle et sans diplômes,ils se l’évent un bon jour pour monter leurs organes de presse et deviennent des nantis parcequ’ ils ont toujours accepté d’ être des vendeurs de plumes ou de micros.

Décideurs, sachez que d’ autres journalistes plus credibles qui ont été étouffés par ces derniers ont pris leur responsabilité pour accompagner l’ État et les institutions avec inaltruisme .

C ‘est la raison pour laquelle des journalistes qui ont un vécu veulent s’ériger en sentinelles pour faire face aux agissements de certains patrons de presse et soi disant journalistes maîtres chanteurs qui ont conduit le Sénégal dans un gouffre total .On ne peut plus concevoir des membres du quatrième pouvoir adopter des comportements qui n’honorent pas le journalisme.

Soyons plus responsables et protégeons nos institutions et les décideurs qui se battent pour le bien être des citoyens, ne salissons par l’image de notre nation pour des intérêts crypto personnels .

Apportons notre soutien à ces dignes fils du Sénégal qui se sont sacrifiés pour nous sortir des vicissitudes des précédents régimes.

Il est trop facile de rester dans une chambrette avec des caméras , diaboliser ou nuire des personnalités c’est ignoble et malhonnête.

Certains patrons de presse aiment trop la facilité, ils tirent à boulet rouge et sans état d’âme sur lles institutions ou sur des personnalités politiques immaculées pour faire peur et se tirer d’affaires ,cette methode de  » Door « est révolue

Une partie responsable de la corporation s’ organise pour réfléchir sur des stratégies et mécanismes innovants afin de promouvoir une presse de développement au service des citoyens.

L’objectif sera d’accompagner les gouvernants, les institutions et les partenaires au développement pour la matérialisation de leurs ambitions respectives .

Dans les prochains jours ,vous verrez une nouvelle entité de la corporation qui s’ engagera pour consacrer uniquement travail sur la communication institutionnelle et le marketing pour rendre visible les projets sectoriels des décideurs.

Et nous estimons que c’est une initiative noble et crédible pour vendre l’image de notre Sénégal. Ces confrères qui ont pris leur courage à deux mains metitent d’être soutenus moralement.

Il est bon de préciser que cette organisation composée de journalistes professionnels et de patrons d’entreprises de presse adoptera une nouvelle démarche pour proposer des articles de presse riches qui seront loin du journalisme d’ opinion et du sensationnel.

Mieux ces confrères excluent
toute forme de diabolisation ou de discrimination contre des personnalités politiques ,des citoyens épris de paix et de justice et des institutions de la Republique.

Nous évitons les journalistes qui se sont reconvertis en activistes politiques à regarder sur le rétroviseur et refuser d’ être des agneaux du sacrifice .

Ne ternissez pas votre image et celle du 4 ème pouvoir pour des intérêts personnels. 

Mamadou Camara journaliste
Directeur Général de Camou Communication

Membre fondateur de l’APEPS

Laisser un commentaire