L’honorable député Ndèye Fatou Guissé a-t-elle une histoire particulière avec l’alimentation des enfants ? Pourquoi a-t-elle choisi ce domaine particulier pour en faire son cheval de bataille ?
Voilà autant de questions que certainement les parlementaires se posent tout bas, tellement l’engagement de la député du Djolof de Fekkee Mathi Boole est constant.
Depuis le début de cette législature,Mme Guissé ne plaide que pour l’amélioration et la généralisation de la nourriture des élèves dans les écoles primaires et les daara surtout en zone rurale.
Ce lundi 5 juillet 2021, elle va lancer à Saly (Mbour) un atelier pour la mise en réseau d’un bon nombre de ses collègues député pour porter le plaidoyer pour le développement des Daaras,
l’institutionnalisation et le financement de l’alimentation scolaire au Sénégal.
Son combat est logique puisque dit-elle, « jusque-là le taux de couverture des cantines scolaires est de 13% dans les écoles élémentaires publiques. Ces données montrent à suffisance l’ampleur des besoins en termes d’alimentation scolaire au Sénégal » explique-elle pour justifier son sacerdoce.
Pour l’honorable député, la cantine scolaire a un impact considérable sur la santé des enfants, sur les performances du système éducatif en apportant les fondamentaux du développement de tout leur potentiel avec des chances égales, surtout pour les couches vulnérables des zones rurales et périurbaines. « C’est un moyen sûr de lutte contre la progression de la pauvreté et de la vulnérabilité des ménages. Les programmes de cantines scolaires contribuent aussi fortement à la lutte contre la malnutrition et participent au développement de la production agricole » justifie-elle.
L’honorable député Ndèye Fatou Guissé compte beaucoup sur la mobilisation de ses collègues parlementaires dans un processus de mise en place d’un cadre juridique et réglementaire en faveur de l’alimentation scolaire.
Elle dit avoir déjà bénéficié du soutien déterminant du ministre Mamadou Talla qui l’aide beaucoup dans son combat quotidien à travers la division des cantines scolaires (DCAS). Elle bénéficie également de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers tels le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’ONG Counterpart International (CPI), le GRDR et CICODEV et les organisations de la société civile.