( Par Alioune Badara Sarr)
La coalition Benno Bokk Yakaar de Dakar déplore les sorties de l’opposition qu’elle qualifie d’appels à la violence. A travers un communiqué, la coalition Benno bokk yakar du département de Dakar incite les citoyens à aller s’inscrire sur les listes électorales et rassure que « la tentative d’intimidation » ne sera que peine perdue.
« une frange de l’opposition, constatant sur le terrain les prémices d’une défaite certaine, s’exerce à son jeu favori à savoir la contestation permanente, sans objectivité et l’intimidation à travers des appels à la violence et à la subversion. Ce n’est que peine perdue, car la même dynamique gagnante de BBY Dakar, qui est effective depuis le référendum de 2015, en passant par les législatives de 2017 et la présidentielle de 2019, se consolidera et assurera un raz de marée au soir du 23 janvier 2022. » Peut-on lire dans le communiqué.
La Coalition BBY du Département de Dakar, appelle en ce sens les dakarois et les dakaroises, en âge de voter, d’aller massivement s’inscrire sur ces dites listes, afin que la démocratie s’exerce comme à l’accoutumé à travers les urnes. « Rien ni personne, ne devra empêcher le bon déroulement du processus déjà très bien enclenché » rassure-t-elle. La coalition rappelle ainsi aux populations de la capitale, le contexte de révision exceptionnelle des listes électorales dans la perspective des prochaines élections » conformément au code électoral, il est indiqué par décret, une période exceptionnelle de révision des listes électorales qui devra, à terme, améliorer sensiblement le fichier actuel, et permettre ainsi à tous les citoyens qui seront en âge de voter à la date des élections retenue de pouvoir s’inscrire et accomplir leur droit à participer à l’expression du suffrage universel. »
Dans une période de recrudescence du nombre de cas de COVID, la coalition appelle donc à « une mobilisation de toutes les énergies autour de ce processus tout en tenant compte du contexte pandémique c’est à dire en respectant les recommandations strictes des autorités sanitaires. »