La pique de Barthélémy Dias à Sonko :« La seule voie d’accès au pouvoir c’est celle des urnes… il faut accepter la volonté divine»

Suite à la déclaration du président de la République sur sa non candidature, beaucoup de voix se sont levées pour magnifier cette décision qui ouvre la voie à des élections sans le président sortant. Une première au Sénégal. Mais qu’en sera-t-il de Ousmane Sonko ? Le maire de la ville de Dakar, Barthelemy Dias qui s’est prononcé aujourd’hui sur la situation politique actuelle du pays n’a pas épargné le leader de Pastef à qui certains messages semblent lui avoir été destinés.

Tous les combats que nous avons menés, tous ceux auxquels nous avons adhéré, nous y sommes allé de manière légale et légitime. Je le dis et je le répète, la seule voie légale d’accès au pouvoir est celle des urnes. Il y’a pas une autre voie autorisée. Vous pouvez vérifier et revérifier la constitution» a laissé entendre l’actuel maire de la ville de Dakar qui a battu campagne lors des récentes élections municipales auprès de Ousmane Sonko avec la coalition YEWWI ASKAN WI. Barthelemy Dias de poursuivre : « « Nous ne pouvons pas prêter main forte à quelqu’un qui veut bruler le pays, saccager nos biens. Nous ne sommes pas des hypocrites». Cependant, il faut comprendre que depuis un certain moment, le torchon brûle entre les deux hommes politiques. En atteste cette attaque de Barthelemy Dias sur le maire de Ziguinchor : « Ce pays n’appartient à personne. Si les hommes religieux ont la sagesse de savoir que le pays appartient à tout le monde, je pense qu’un politicien ne devrait pas avoir le courage de penser le contraire. L’injustice a toujours fait partis du monde des hommes mais si vous êtes un bon croyant vous devez accepter la volonté divine et croire en Dieu qui est le maitre de nos destins». Pour lui, le leader de Pastef devrait faire preuve de fair-play et arrêter la manipulation. C’est d’ailleurs à juste raison qu’il interpelle les jeunes : « Je voudrais lancer un message à l’endroit des jeunes. Vous êtes le futur de ce pays. Il y’a eu beaucoup d’émotions et de passions à cause du dialogue mais ne vous laissez pas manipuler. Il y’a rien de mieux que la paix. Le président Macky Sall a posé un acte important pour la paix en renonçant à une troisième candidature. N’acceptez pas qu’on vous manipule à des fins personnelles. Ce qui pourrait ouvrir une brèche au chef de l’Etat de revenir sur sa décision».

Monsieur le maire a également salué la décision du président Macky Sall de renoncer à la troisième candidature. « C’est une décision qui témoigne du respect de notre constitution, mais également du respect de sa parole» a-t-il déclaré.

Alioune Badara SARR

Laisser un commentaire