Le Sénégal dispose d’une Stratégie Nationale pour l’Autonomisation Economique des Femmes et des Filles (SNAEF) 2021-2025, qui vise entre autres l’Emergence d’un Entreprenariat inclusif, durable et porteur de croissance par la promotion d’un salariat équitable et créateur de valeur.
L’autonomisation économique de la femme est donc un processus de transformation de la femme, en vue de la rendre financièrement indépendante pour favoriser son épanouissement, celui de sa famille et de la société tout entière.
Les stratégies d’autonomisation aident les femmes à augmenter leur pouvoir de négociation, à prendre davantage confiance en elles et à accroître leur autonomie en matière de prise de décisions. Elles leur offrent le choix et le pouvoir d’agir pour leur propre sécurité et celle de leur famille.
Le gouvernement sénégalais donne la priorité aux politiques et programmes destinés à promouvoir l’égalité des sexes .
Le COSEC et l’automatisation des femmes
Le Cosec n’est pas en reste dans le cadre de son soutien aux politiques publiques. Ainsi à travers sa mission d’assistance et de promotion des chargeurs soutient les femmes transformatrices à développer leur autonomisation par le biais de leur formation dans le packaging, l’exportation de leurs produits, leurs participations aux foires et salons nationaux et internationaux, leur assistance à l’étranger par le biais de ses représentants en Europe, en Asie, aux Emirats Arabes unis, à Dubaï et en Inde.
Le COSEC a compris que la formation et l’intégration des femmes dans les activités économiques de la société concourent à développer davantage leur autonomisation et ainsi leur contribution à la dynamique nationale vers l’émergence. Pour mieux assoir les bases d’un développement durable, l’autonomisation des femmes doit reposer sur la maitrise d’une technologie innovante notamment dans le cadre de la valorisation optimale des ressources naturelles en termes de transformation, de confection, d’emballage, de labellisation et d’une bonne présentation des produits.