«Dans son référentiel de politique publique, le Sénégal ambitionne une croissance forte et inclusive pour répondre aux aspirations des populations à un mieux-être. Dans cette perspective, la mise en place de condition pour un développement humain durable constitue la pierre angulaire du PSE. Ainsi, une éducation et une formation de qualité pour tous sont primordiales.» indique le ministre
Dans un discours plein d’enseignements, le parrain fait un diagnostic sans complaisance des phénomènes nouveaux dont notre société est confrontée «Dans un monde en pleine mutation, avec l’essor des nouvelles technologies et son corollaire de contre valeurs, restaurer les valeurs civiques, morales et citoyennes dans l’éducation et la formation est au cœur de la problématique de notre société.»
Comme pour alerter sur les dangers qui guettent notre pays, le ministre dira «nous observons avec regret des dérives de toute sorte : des scènes de violence au quotidien, des invectives, des calomnies et j’en passe, sur les réseaux sociaux. Ce chemin périlleux risque d’ébranler le socle sur lequel repose notre société. Nous nous devons d’agir avant qu’il ne soit trop tard.»
Rappelant le rôle et l’importance de l’éducateur, Samba Ndiobéne KA soutiendra dans son discours que «L’enseignant est naturellement celui vers qui les regards se tournent quand il s’agit d’inculquer les valeurs du vivre ensemble à l’enfan. C’est pourquoi votre mission est exaltante et doit s’exercer dans toute la mesure de vos moyens.»