En présence de l’administrateur général de GAINDE 2000, du représentant du Conseil d’Administration du COSEC, du représentant du directeur général de la Douane, du président de la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal (CAP), un atelier de lancement de deux plateformes du COSEC à savoir la Bourse de Fret et le Bordereau de Suivi du Cargaison (BSC) s’est tenu hier à Dakar. Selon le directeur technique du COSEC, Abdoulaye Thiam, les acteurs portuaires sont aujourd’hui dans un environnement intégré où l’ensemble des acteurs qui délivrent des documents nécessaires à l’enlèvement de la marchandise interagis- sent autour d’une et même plateforme.
L’atelier a permis d’échanger sur la digitalisation avancée du secteur portuaire avec l’intégration de plateformes digitales du Conseil Sénégalais des Chargeurs au guichet unique. Le directeur technique du COSEC, Abdoulaye Thiam, a présenté le põle de services digitaux du COSEC en insistant sur deux applications: le Bordereau de Suivi des Cargaisons (BSC) et la Bourse de Fret. «Nous avons surtout insisté sur leur intégration au guichet unique por- tuaire qui est une plateforme venant compléter le chainon manquant de la dématérialisation intégrale du processus de l’enlèvement de la marchandise qui a démarré avec le déploiement d’ORBUS en phase de pré dédouanement, le déploiement du Gainde au niveau pré-dédouanement et enfin Obus Infinity pour l’enlèvement de la marchandise », a expliqué M. Thiam, coordonnateur du guichet unique portuaire au niveau de la Communauté des Acteurs Portuaires Sénégal (CAP). A l’en croire, l’atelier donne l’opportunité de présenter la bourse de fret et le BSC. II a insisté sur les mécanismes mis en place en un processus d’amélioration continu, a fait savoir le directeur technique du COSEC.
Le COSEC participe à la digitalisation avancée du secteur portuaire
Prenant la parole, l’administrateur général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, a souligné que le guichet unique des opérations d’enlèvements a démarré sa phase pilote au mois de janvier et s’est généralisé à partir du mois de février. C’est un outil qui permet de renforcer toute l’efficacité de la chaine logistique puisque toutes les formalités qui étaient nécessaires pour l’enlèvement, et qui sont de nature à protéger l’économie et les consommateurs, ont été intégrées dans le schéma de dématérialisation. Cela apporte une grande efficacité à la chaine logistique, contribue à la réduction significa tive des temps, augmente la sécurité à travers qui sont qualifiées, les mêmes et par tous les acteurs», a expliqué Nour Eddine Diagne sur les avantages du guichet unique. Selon lui, le bilan à est tout à fait satisfaisant. Autour de CAP Sénégal, de l’administration de la douane et du COSEC, nous avons des acteurs tout à fait mobilisés pour être au rendez-vous de l’efficacité et surtout être dans des logiques d’anticipation, de ne pas attendre la saturation notam
ment le port de Dakar qui doit migrer prochainement sur Ndayane.»