Les auditeurs en Master Sécurité nationale du CHEDS visitent le Port Autonome de Dakar

Dans le cadre des activités de formation du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) qui abrite deux Masters 2. Le Port autonome de Dakar a reçu la visite des auditeurs en Master Sécurité nationale du CHEDS.

Au terme de la visite, le Directeur des formations au CHEDS, M. Chérif El Walid Mbodj a exprimé son contentement au Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Monsieur Mountaga Sy et son équipe
pour l’accueil qui leur a été réservé. Selon lui le port est dans un bon dynamique.

« Le Directeur du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, nous a concocté un programme de visite exceptionnel. Les impressions sont bonnes, les auditeurs sont particulièrement contents du programme et des échanges qui étaient vraiment enrichissant »,dit-il.

Chérif El Walid Mbodj indique que les auditeurs du CHEDS ont été aussi imprégnés de la contribution du port de Dakar dans l’économie nationale, des atouts de la position stratégique du port, des infrastructures portuaires, des performances en 2022, de la contribution du secteur pétrolier et du système de sécurité et de sûreté de l’entreprise.

Prenant la parole, Mountaga Sy a évoqué toutes les nouvelles fonctionnalités mises en place pour prendre en charge les questions de sécurité et de sûreté portuaires orientées vers les activités d’exploitation prochaine de notre gaz et de notre pétrole avant de déclarer que 95% des échanges extérieures passent par le port de Dakar, générant ainsi 30% du budget de l’état et 600 mille emplois.

En outre, le patron du port a magnifié le rôle que joue le Terminal SO-GT pour la sécurité du port, lors de la présentation de la plateforme. D’après lui, la plus belle réalisation qui répond à la problématique sécuritaire est celle du terminal SO-GT (Senegal Oil and Gas Terminal), qui consacre les contrats de sureté et de sécurité d’une part, les contrats de faisabilité et l’accès aux plateformes pétrolières pour les changements d’équipes d’autre part.

Toutefois, le Directeur General du Port Autonome de Dakar est d’avis que l’accès aux plateformes pétrolières constitue un des atouts majeurs de la sous-région pour les prochaines années du point de vue économique

Laisser un commentaire