Manifestation anti-turque:L’ambassadeur de la Suède en Turquie convoqué

L'ambassadeur de Suède en Turquie a été de nouveau convoqué ce 20 janvier par le ministre turc des Affaires étrangères à la veille d'une manifestation antiturque prévue à Stockholm où un exemplaire du Coran pourrait être brulé.

Staffan Herrstrom, ambassadeur du Royaume de Suède à Ankara, a été convoqué ce 20 janvier, ont rapporté à l’AFP des sources diplomatiques. En cause : l’autorisation de manifester devant l’ambassade de Turquie, dans la capitale suédoise, qu’a obtenue Rasmus Paludan, un activiste de droite radicale suédo-danois connu pour ses provocations.

Ce dernier a exprimé son intention de «brûler le Coran» devant la légation. «Un acte de provocation, qui est clairement un crime de haine», a fermement mis en garde Ankara, qualifiant l’attitude de la Suède «d’inacceptable», relate l’agence Anadolu.

 

En avril 2022, plusieurs villes suédoises avaient été secouées par des émeutes après que Rasmus Paludan ait annoncé son intention de faire une «tournée» du pays au cours de laquelle il brulerait des exemplaires du livre saint de l’islam.

 

Laisser un commentaire