Ziguinchor a refusé du monde ce dimanche 07 mai 2023 . Les centristes se sont donnés rendez-vous dans la capitale du sud pour un méga-meeting qui s’est tenu à la place Dembaya . Occasion saisie par leur leader Abdoulaye Baldé , ex maire de Ziguinchor et Directeur Général de l’APIX de monter en épingle la gestion de son successeur à la tête de la municipalité, Ousmane Sonko .
Selon le Président de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS), Ziguinchor est devenu méconnaissable du fait d’une mauvaise gestion de son successeur «J’ai retrouvé une ville détruite, sale, désordonnée. Une ville différente de celle que j’avais laissée. La ville est devenue un désastre, chacun s’installe comme bon lui semble, et se retrouve dans un chaos total.»
Le leader des centristes estime que la capitale du sud n’est pas entre de bonnes mains comme en témoignent la vétusté des routes et les canaux d’évacuation. Et comme pour amener les Ziguinchorois à comparer sa gestion à celle de Ousmane Sonko , Abdoulaye Baldé rappelle que dés son élection « moins d’une semaine, les travaux de réalisations de routes ont commencé, en plus d’autres grands travaux lancé dans tout Ziguinchor”. Et il poursuit « J’ai laissé plus de 5 milliards dans les caisses de la mairie pour la réalisation de travaux dans le cadre du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN).