5 septembre 2024

PARADE : Un instrument efficace pour booster la coopération russo-africaine

L’organisation panafricaniste PARADE (Partenariat Alternative Russie Afrique pour le Développement Économique) a tenu une conférence de presse le samedi 23 avril 2022 à Dakar au Sénégal dans un hôtel de la place . Ce face à face avec les journalistes avait pour but de présenter la structure par rapport à ses objectifs et ses orientations.
Le président de l’organisation en a profité pour expliquer la tension qui existe actuellement en Ukraine.

Selon M. Samba Mbenda DIAW, «PARADE est une organisation panafricaniste portée sur les fonds baptismaux par des africains conscients des enjeux et convaincus que l’Afrique doit opérer un basculement géopolitique et géostratégique pour pouvoir compter dans ce nouvel ordre mondial qui est en train de s’installer inéluctablement. Pour cela, il s’avère fondamental de rompre avec le bloc americano-occidental pour s’engager avec la Russie dans un partenariat stratégique»

À la question pourquoi la Russie ?
M. DIAW n’y est pas allé par quatre chemins en soutenant que «La Russie est un partenaire fiable, sérieux et efficace . Sa longue relation avec l’Afrique lui donne un avantage considérable. Rappelons que ce pays continent n’a jamais participé à la honteuse et barbare traite des noirs des occidentaux, elle n’a pas de colonies africaines non plus. Au contraire, elle a été d’un grand apport à pas mal de luttes de libération du continent. Aujourd’hui, face à la volonté de se défaire de l’impérialisme occidental et de la posture souverainiste de beaucoup de pays africains, l’alliance avec la Russie est plus que jamais stratégique car elle demeure la tête de pont de cette vague de contestation de l’hégémonie americano-occidental sur le monde»

Abordant les objectifs de l’organisation Samba Mbenda DIAW dira : « PARADE se veut un outil important mis à la disposition des décideurs du continent afin de bénéficier au maximum du potentiel qu’offre la coopération avec la fédération de Russie en matière de défense, de commerce, d’agriculture et de pêche, d’échanges éducatif , culturel , technologique.»

Sur la situation en Ukraine , M. DIAW défend le président Vladimir Poutine . Pour lui « La Russie ne fait pas la guerre en l’Ukraine. Il s’agit d’une opération spéciale qui consiste à dénazyfier et à protéger le Donbass . Ceux qui font la guerre en utilisant l’Ukraine comme un pion pour déstabiliser la Russie sont les Européens et les Américains à travers la belliqueuse OTAN »

M. DIAW a conclu face aux journalistes de la presse sénégalaise qui ont répondu massivement à cette première conférence de PARADE en demandant au président Vladimir Poutine d’entamer une tournée africaine

Laisser un commentaire