Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, monsieur Abdoulaye Saydou Sow a présidé, ce jeudi 2 février 2023, un Forum de partage des projets et programmes du ministère avec les acteurs territoriaux de la région de Sédhiou. Le gouverneur de la région, les préfets et sous-préfets des départements, les maires et élus locaux de la région et une forte délégation ministérielle, ont pris part à cette rencontre qui entre dans le cadre de la visite de travail du ministre de l’Urbanisme dans la région de Sédhiou.
Lors de cet échange, Abdoulaye Saydou Sow a rappelé l’importance du secteur de l’urbanisme, du logement, de la construction et du cadre de vie, qui constitue un précieux outil de croissance économique et sociale. Il est également revenu sur l’ambition du chef de l’Etat qui est de faire mieux pour plus d’équité sociale suivant sa vision « un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ». Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a tenu à préciser qu’il a donné instruction à ses services pour que tous les programmes ainsi que les actions du ministère qui seront annoncés dans ce forum soient tenus dans les délais indiqués.
Le forum s’est achevé sur l’engagement du ministre autour de 7 recommandations majeures pour la région de Sedhiou. Ils portent sur l’urbanisme avec les plans d’urbanisation et les autorisations de lotir, les 100.000 logements, les villes religieuses, le cadre de vie et l’hygiène publique. Le ministre a par ailleurs annoncé le recrutement prochain de 375 agents supplémentaires du programme Xeyu Ndaw Yi à Sedhiou.
Des engagements qui seront réalisés au courant de l’année 2023.