Lors du camp de chirurgie oculaire gratuit organisé à l’intention des malades atteints de cataracte dans la région de Dakar par l’Ong humanitaire koweitienne Direct Aid Society, Dr Moctar Badiane, medecin ophtalmologiste, coordonnateur national du programme de la promotion de la santé oculaire au ministère de la santé a rappelé le travail abattu par l’équipe qu’il pilote: « pour la première campagne de l’année 2023 avec l’ONG Direct Aid Society qui nous appuie dans ce sens depuis plusieurs années. Nous sommes au cinquième jour et sur un objectif de 1000 patients, nous avons eu à examiner plus de 5000 patients et il nous reste la journée de demain. Le suivi va se faire sur place. Avant après l’opération cetait difficile pour le suivi mais là nous avons proposé de faire un suivi c’est une obligation de suivre les malades opérés et ils seront suivis correctement selon les normes édictés par le programme national de promotion de la santé que nous avons l’honneur de diriger. Les cas qui étaient éligibles pour ce camp c’était la cataracte mais nous avons suivi des patients atteints de glaucome et bien d’autres maladies. Ils ont été référés dans leurs zones de responsabilité et ceux qui sont proches de Yeumbeul ont eu à bénéficier d’un autre rendez-vous pour pouvoir prendre en charge ces maladies chroniques là », a expliqué le médecin.
Ce dernier qui réjoui du nombre de patients opérés depuis que le ministère de la santé a commencé sa collaboration avec Direct Aid Society, revient sur cette pathologie qui touche, en grande partie, les personnes âgées. « Cette campagne est axée sur la cataracte parce que c’est la principale cause de cécité dans notre pays. Près de 30 000 cas sont recensés toutes les années et la bonne partie est opérée mais il y’a tout le temps des personnes laissées en rade par difficulté d’accessibilité géographique ou bien financière et c’est dans des activités sociales de ce genre que nous les prenons en charge », a-t-il fait savoir. « Le coût de la prise en charge des patients de la cataracte varie entre 30 000 et 100 000 FCFA. A travers le programme que nous avons mis en place pour tendre cette chirurgie là accessible. Il faut dire que la plupart des patients atteintes de la cataracte sont du troisième âge et nous avons le plan Sesame qui prend celà en charge. Nous somme en discussions avec la CMU pour essayer de voir comment est-ce qu’on peut faciliter cette prise wn charge là mais des efforts sont en train d’être faits et quel qu’en soit le prix, il y aura toujours des personnes qui seront réticentes. Donc il faudra faire de la sensibilisation pour un changement de comportements vis-à-vis des maladies oculaires », a-t-il dit.
Le directeur général adjoint de l’ONG Direct Aid Society rassure quant à la pérennisation de la collaboration avec le ministère de tutelle pour la prise en charge des personnes atteintes de la cataracte: « Nous sommes à Yeumbeul en collaboration avec le ministère de la santé et de l’action sociale. L’année dernière, nous avions un objectif de 15 000 patients opérés et on est presque arrivés à cet objectif et pour cette année nous comptons améliorer la collaboration en prenant en charge les malades du cataracte dans les différentes régions du Sénégal », rassure Said Obari.
Aly Saleh