Dans le procès opposant son client à Ousmane Sonko ce lundi, l’avocat de la partie civile maitre Elhaj Diouf, connu pour ses sorties musclées, n’a pas épargné le leader de PASTEF. Il lui a notamment traité de manipulateur et d’ambitieux qui écrase même ses propres partisans. Pour l’avocat Français Olivier Sur, le maire de Ziguinchor ne peut pas continuer dans le combat politique.
« Nous sommes dans un pays à 60% d’analphabètes où on se sert de la masse » a lancé l’avocat à l’endroit d’Ousmane Sonko. Pour maitre Elhaj Diouf, Mame Mbaye Niang dérange le leader de PASTEF qui est un homme très ambitieux et qui veut écraser tout le monde, même au sein de YEWWI. Selon lui, même les camarades de la mouvance ‘’yewwi askan wi’’ le taxent de méchant et d’égoïste.Pour lui, la carrière de son client pourrait être compromise car l’accusation dit-il, est d’une gravité extrême.
S’inscrivant dans la lancée de son collègue de la partie civile, Pierre Olivier Sur estime que Ousmane Sonko ne respecte pas la justice car il aurait injurié et menacé les juges, pour lui, le leader de Pastef est dans l’intimidation, le mépris. Et pire encore poursuit-il, il a avoué que la justice paiera d’une façon ou d’une autre. Selon l’avocat, quelqu’un qui est dans l’arène politique et qui ne respecte pas les règles des combats politiques, qui ne respecte pas la justice, ne peut pas continuer dans ce combat. Ainsi ajoute-t-il, « après le carton jaune du premier juge, il faut donner le carton rouge ».