Le Ministre de l’Education nationale du Sénégal, Dr. Cheikh Oumar ANNE a pris part au lancement du Programme régional pour les enseignants de l’UE pour l’Afrique tenu ce 26 janvier 2023 à Pretoria, en Afrique du Sud. L’éducation est également une priorité du partenariat entre l’Union européenne et l’Union africaine, confirmé lors du sommet UE-UA de février 2022 et lors de la récente réunion entre la Commission de l’UE et la Commission de l’UA.
Dans le cadre de cet engagement profond et constant de l’UE en faveur d’une éducation de qualité en Afrique, le Programme régional pour les enseignants de l’UE pour l’Afrique est lancé ce jour à Pretoria. L’objectif principal de ce nouveau programme est d’améliorer les acquis d’apprentissage et le développement social et les compétences des enfants en Afrique, par le biais d’un personnel enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans le domaine de l’éducation.
Le Programme régional pour les enseignants de l’UE pour l’Afrique est une initiative phare de la Commission européenne qui investira 100 millions d’euros pour soutenir les pays partenaires africains dans leurs efforts visant à fournir un personnel enseignant plus compétent, motivé et inclusif afin d’accroître l’attrait de la profession d’enseignant et, en fin de compte, d’améliorer les acquis d’apprentissage dans l’enseignement de base.