Ramatoulaye Kane et Ameth Babou sacrés reine et roi des olympiades nationales de mathématiques 2023.

Les élèves en classe de troisième Ahmet Babou du Prytanée militaire de Saint-Louis et Rahmatoulaye Kane de l’Institut d’Education Marguerite Ndiaye de Saint Louis, ont été couronnés, lundi, roi et reine des Olympiades nationales de mathématiques.

 

La cérémonie de remise des prix aux lauréats a eu lieu à Diamniadio le 3 avril 2023. C’était en présence du ministre de l’éducation nationale et du parrain Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées.

La compétition des olympiades de mathématiques a ciblé 9508 élèves des classes de 5eme et de 4eme répartis dans les 16 Académies du Sénégal. Huit academies ont disputé la phase finale : Dakar, pikine-Guediawaye, Rufisque, Louga, Saint Louis, Fatick, Kaolack et Zinguinchor.

« Le gouvernement du Sénégal avec l’appui de ses partenaires est entrain de poser beaucoup d’actes pour promouvoir les disciplines scientifiques » a déclaré le ministre de l’éducation nationale qui a présidé la cérémonie de remise des prix aux lauréats.

Dr Cheikh Oumar ANNE a aussi encouragé et félicité les lauréats pour leurs performances dans le domaine des mathématiques.

Le ministre de l’éducation nationale a rappelé sa volonté de traduire la volonté du Président de la République de « réorienter le système éducatif vers les mathématiques, les sciences, les technologies, le numérique et l’entrepreneuriat.
La deuxième édition des olympiades de mathématiques avait comme parrain Me Sidiki Kaba. Un choix justifié par le ministre de l’éducation nationale par son engagement au service de l’éducation.

« Je voudrais remercier très sincèrement le parrain de cette édition Maitre Sidiki KABA, Ministre des Forces armées pour avoir accepté d’être donné comme modèle aux élèves » fait noter C.O. Anne.
Un choix que le ministre des forces armées considère comme un privilège.
« Chers enfants battez vous bien pour assurer la relève de ces dignes filles et fils du pays surtout dans les disciplines scientifiques.

Développez davantage vos capacités scientifiques en évitant de tomber dans les travers de la facilité qu’offrent les smartphones et autres nouvelles technologies» a invité le parrain.

A la fin de la cérémonie, des distinctions ont été remises aux récipiendaires et aux partenaires de l’éducation.

Une équipe nationale est sélectionnée pour représenter le Sénégal du 13 au 22 mai 2023 aux Olympiades panafricaines au Rwanda.

 

Ouragan/ Drts

Laisser un commentaire