Les 37 volontaires disposant d’un compte d’utilisateur ont commencé le recensement des lieux de commerce ce mercredi 31 mai 2023 au marché Tilène, en attendant que les autres soient déployés dans les autres lieux de commerce. Cette opération s’est déroulée sous la présence du commissaire aux enquêtes économiques, et chef de service régional du commerce de Dakar, Amadou Touba Niane qui est revenu sur l’importance d’une telle initiative.
Même si le recensement aurait fait état de plus de 35000 boutiques disponibles un peu partout au Sénégal, le chef de service régional du commerce de Dakar pense que les commerces font beaucoup plus que ça. C’est pourquoi pour lui, il faut des outils très performants en matière de gestion de l’information commerciale, et beaucoup plus de données, d’autant plus que le commerce évolue à une vitesse de croisière.
C’est en ce sens que des volontaires de la consommation ont été déployés sur le terrain par la direction du commerce intérieur pour recenser les commerces sous toutes leurs formes : alimentaires et non alimentaires ; et à tous leurs stades : les importateurs, les grossistes, les demi-grossistes et les détaillants, mais aussi faire les coins et recoins de Dakar pour savoir le potentiel commercial et innerver un système d’information commercial.
Une opération qui, selon monsieur Niane, permettra à l’Etat de faire le traçage du commerçant, et au consommateur de pouvoir se situer dans l’espace et le temps par rapport au commerçant avec qui il interagi grâce à des QR codes qui vont permettre le jumelage entre la géolocalisation et les données statistiques.
Une nouveauté dans le dispositif du ministère du commerce, poursuit-il, qui entre en droite ligne des objectifs de modernisation du ministère. Le travail se fera en deux phases dans un mouvement d’ensemble, informe Amadou Touba Niane « Ce qui est prévu pour la première phase c’est de faire tous les marchés de Dakar. Ce sera un mouvement d’ensemble, Dakar va donner le ton et les autres régions vont suivre. Dans la deuxième phase nous allons visiter les boutiques de quartier ».
Cette initiative pourrait contribuer à lutter dans une large mesure, contre l’inflation sur le marché, estime monsieur Niane, puisque, poursuit-il, quand le commerçant est tracé, s’il y’a réclamation avec le numéro vert qui se trouve en bas du QR code, il y’aura nécessairement une prise en charge par les services compétents (le contrôle économique). Il a également pris le soin d’exhorter les commerçants à collaborer tout en précisant que le changement attendu serait qualitatif « Nous leur demandons de collaborer avec les volontaires. C’est pour leur bien parce que l’Etat est dans la mise en relation, dans les orientations, et dans l’aide à la formalisation, mais il lui faut ces données de façon exhaustive pour réussir ce pari. C’est dans leur intérêt d’aider l’Etat à disposer de ces données. ».
Le délégué du marché Tilène, Souleymane Seck a abordé dans ce même sens en invitant les commerçants à coopérer et faciliter le travail aux volontaires parce que pour lui, il en va de leur intérêt.
Alioune Badara Sarr