Face aux contraintes liées à la vétusté des équipements, la lenteur des procédures et la difficulté d’accès aux documents d’état civil, le gouvernement du Sénégal a engagé des réformes profondes pour moderniser et finaliser le système de digitalisation des services publics.
A cet effet, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires M Moussa Balla FOFANA, accompagné de son Excellence Jean Marc PISANI Ambassadeur de l’Union Européenne, a procédé, officiellement,dans le cadre du programme NEKKAL , à la remise de matériels informatiques destinés à tous les centres d’état civil et aux communes afin de traduire les instructions de son Excellence M le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE pour une digitalisation de l’état civil.
Ce lot de matériels financé par l’Union Européenne à hauteur de 1 200 000 000f cfa, est composé principalement de 1200 ordinateurs, 1000 imprimantes, 1200 onduleurs, des serveurs, et d’autres équipements. Avec cet important lot de matériels, le Ministre a affirmé sans ambages que « nous nous acheminons vers la réduction drastique de la fracture numérique ». En outre, ce matériel permettra d’accélérer le processus de digitalisation de l’état civil tout en offrant un meilleur service aux usagers.
Profitant de l’occasion, M le Ministre Moussa Balla FOFANA a invité, aux syndicats des travailleurs des collectivités territoriales de surseoir leur mot d’ordre de grève et de revenir à la table de négociations pour trouver une solution définitive.
El H Dia !