«Je dis et persiste que le Ministre Alioune SOW est le théoricien de l’élection du Président de la République qui aurait 25% au premier tour. Il en parlait d’ailleurs avec fierté ce qui me faisait penser qu il l’assumerait à tout moment et en toute circonstance. Des témoins sont là pour l’attester.
Il oublie la séance de travail qu il a tenue avec un homme de communication très proche de Karim Wade à l’époque et théoricien de la Génération du Concret. Après cette séance, ils sont allés en discuter avec Karim et à trois, ils ont été voir le Président Wade.
Il oublie qu’il m’en a parlé à deux reprises
-une première fois dans la salle du Conseil des Ministre;
-une seconde fois devant mon bureau parceque ce jour j’avais du monde.
Il oublie que c est lui qui m’a appelé le soir de l’élection et qu il n’était pas seul.
Bref mais très franchement, je ne polémiquerai jamais avec Alioune SOW pour plusieurs raisons que je n’évoque pas en publique. Mes enfants m’en voudront d’abord, ensuite nous sommes dans une République et en Démocratie.
Quant à Souleymane Ndene qui s’est invité dans ce débat dont il ignore tout, je ne commente pas ses propos à cause de son langage insolent et ordurier mais il est coutumier des faits et il n’épargne personne, même pas son ou ses bienfaiteurs. Le seul exemple que je cite est la réunion du RAPEL tenue à son domicile. Je n’en dirai pas plus sauf s’il me pousse à le faire.
Je lui rappelle simplement ce qui suit:
Il a été Directeur de campagne de Wade et n’a pas convoqué, tenu ou présidé une seule réunion de Directoire, la suite est connue.
Ensuite quand il a appris qu’un autre Directoire venait d’être crée sous la houlette du Pr Iba Der Thiam, c’est à moi qu il a fait appel. Après avoir parlé au President Wade, j ai sorti un communiqué disant que nous n’avons qu’un Directoire dirigé par Souleymane Ndene Ndiaye. En ce moment il ne considérait pas que j’étais dans la périphérie.
Il doit comprendre qu’il était le moins informé de ce qui se passait à la Présidence.
Juste une question: Qui est alors l’auteur des 25% ?»