L’Ecole Supérieure d’Economie appliquée (ESEA), a lancé ce 26 mai, les activités de sa soixantenaire d’existence. La cérémonie de lancement qui a porté sur le thème «Rôle de la planification dans le processus de développement : l’exemple du PSE », a été effectuée par le Ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha BA. L’ancien de l’ESEA n’a pas caché sa joie et sa gratitude de partager l’expérience du Plan Sénégal Emergent (PSE) dans un tel contexte.
Le Plan Sénégal Émergent (PSE) est souvent cité en exemple grâce notamment, à ses réalisations dans plusieurs secteurs, il constitue pour M. Mamadou Moustapha BA, le référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal à l’horizon 2035. C’est pourquoi le thème retenu constitue pour lui, la colonne vertébrale de l’enseignement prodigué à l’ESEA, mais il est également au centre des nécessités de tout pays en quête de progrès.
Le ministre des finances et du budget s’est ainsi réjoui d’avoir contribué à élaborer ce document cité en exemple grâce à ses ‘’résultats remarquables dans des secteurs prioritaires’’ comme celui de l’énergie dont un montant de 729 864 710 974 FCFA a été mobilisé pour les projets du secteur uniquement sur les ressources internes.
La proportion de la population ayant accès à l’électricité en milieu rural a ainsi atteint 58,2% en 2021 et projeté à 60% en 2022 et 96% en milieu urbain grâce aux efforts de l’Etat et des PTF à travers des projets et programmes du ministère en charge de l’Energie mais aussi du programme d’urgence de développement communautaire. Ces avancées, imputables selon lui, aux efforts de modernisation sont remarquées dans le domaine infrastructures et services de transports où sur la période 2012-2021, M. Moustapha Ba informe sur la réalisation de 189 km d’autoroute, 189 km de routes revêtues, 20 ponts, et 8796,2 km de pistes aménagées.
L’occasion était également favorable pour lui de se prononcer sur l’exploitation du pétrole et du gaz. « La production de pétrole et de gaz pour les projets Sangomar et GTA devrait démarrer et engendrer des recettes pétrolières et gazières qui devraient passer dès la première année de production de 3,0% à plus de 15,0% des recettes totales du pays » estime-t-il. Le ministre des finances et du budget n’a pas manqué d’évoquer le Train Express Régional (TER) qui est devenu pour lui, une réalité au grand bonheur des usagers avec une capacité de transport en moyenne de 60 000 passagers par jour et des recettes mensuelles évaluées à 1, 5 milliards de FCFA, mais aussi les projets infrastructurels réalisés dans la nouvelle ville de Diamniadio. A ces réalisations qui contribuent à l’émergence économique du Sénégal il ajoute, le Centre international de conférences Abdou Diouf, le stade Président Abdoulaye Wade, en passant par le temple du basketball Dakar Arena, le Centre des expositions, le Marché d’intérêt national, la Gare des gros porteurs mais aussi l’arène nationale à Pikine. Pour M. Moustapha Ba, ces avancées significatives qui viennent s’ajouter aux résultats obtenus dans les domaine de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’hydraulique, de l’éducation et la formation, de la santé et de l’emploi des jeunes, ont été permises grâce à un instrument de pilotage stratégique issu d’un exercice rigoureux de planification.
Alioune Badara SARR