Solutions à l’employabilité des jeunes : ISEP et APROSI signent une convention de partenariat

Ce jeudi 1er avril 2021 ISEP de Diamniadio et APROSI ont procédé à une signature de convention de partenariat . Occasion saisie par la directrice Mme Mbossé Ndiaye Gueye pour expliquer les différentes offres de formations de l’ISEP pour résorber le chômage des jeunes. Selon elle «l’ambition qui préside à la création du RISEP est ainsi de garantir l’équité d’accès des jeunes à la qualification et de participer à la diversification des offres de formation professionnelle, pour contribuer à relever les taux de performances des politiques d’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi.(….)les actions de formation de l’ISEP de Diamniadio concourent (…..) à relever les niveaux d’employabilité des jeunes, à les accompagner dans la réalisation de leurs projets de développement socioprofessionnel et à mettre à la disposition des divers bassins de l’emploi du Sénégal des ressources humaines qualifiées.»

L’ISEP est parti d’un constat en exploitant les données de l’ANSD . La directrice dira que «selon les résultats d’une enquête menée par l’Agence nationale de la Statistique et la démographie, notre démographie est constituée, à plus de 58%, de jeunes âgés de 15 à 34 ans, donc de personnes en âge de travailler.
Mais, l’on observe une faible représentation de cette catégorie de notre population dans le marché du travail où elle ne constitue que 51,4% et 50,4% de la main-d’œuvre nationale, respectivement en 2017 et 2018.
L’autre fait majeur dont nous informe l’ANSD est relatif à l’insuffisant niveau de formation de nos jeunes dont 57,7%, parmi ceux qui sont effectivement en âge de travailler (en 2018), n’ont jamais fréquenté l’école, tandis que les 16,5% ont juste le niveau primaire. L’ANSD renseigne par ailleurs que seuls environ % ont un niveau de formation supérieure. C’est là, l’une des raisons qui pousse l’Etat du Sénégal à investir encore et encore dans la construction de réponses efficaces et durables aux problématiques liées à un niveau de qualification encore insuffisant de la main-d’œuvre sénégalaise.»

Pour la directrice, « l’ISEPD s’appuie sur l’exécution d’une politique de partenariat dynamique avec des entreprises et industries en activité dans les métiers des TIC et de l’automobile ou dans des secteurs connexes, pour une prise en charge efficiente de ses besoins pédagogiques.
Par ailleurs, la création et l’enrichissement d’une synergie partenariale entre les établissements publics de formation professionnelle supérieure sont d’autant plus impératifs que le Président de la république a toujours été très sensible aux problématiques liées à l’emploi et l’employabilité de nos jeunes.
Il l’a d’ailleurs réaffirmé dans le discours qu’il a adressé à la nation sénégalaise pour inviter à la raison et surtout rassurer les jeunes impliqués dans les tristes émeutes provoquées par un problème civil opposant deux citoyens sénégalais.»

Laisser un commentaire