Le Sénégal a connu ces derniers jours des manifestations d’une rare violence, occasionnant des pertes humaines et matériels. Cependant, même si ces tensions se soient calmées depuis deux jours, la TASK Forces Républicaines n’hésite pas de cracher son mécontentement envers les manifestants et qualifie la posture de certains opposants et de la société civile d’irresponsable.
Le coordonnateur de la TASK Forces Républicaines n’a pas été tendre avec le leader de PASTEF, les manifestants, et surtout certains opposants qu’il a taxé d’irresponsables. « Les Sénégalais ont constatés cette posture irresponsable d’une partie de l’opposition et de la société civile qui s’abstiennent jusqu’ici de condamner et de dénoncer la folie destructrice et meurtrière de forces obscures infiltrées dans les manifestations » a-t-il affirmé.
Pour lui, Les récents évènements sont le résultat d’une préparation minutieuse et orchestré et ont pu être déjoués grâce au professionnalisme des forces de défense et de sécurité à qui le peuple devrait rendre un vibrant hommage. Monsieur Birame Faye affirme dans le même sillage que le déroulé de ces évènements, avec la stratégie mise en œuvre, le discours, les méthodes d’action, les cibles et les objectifs ont fini de mettre complétement à nu le ‘’funeste’’ projet de PASTEF et de son leader, de déstabilisation des fondements politiques, économiques, culturelles, et spirituel du pays.
« En vérité ce projet vise l’affaiblissement de l’unité national, l’affaissement de la stabilité économique, l’explosion de l’équilibre social déjà consacré dans notre pays » a-t-il regretté.
Le coordonnateur de la TASK Forces Républicaines n’a pas manqué de se prononcer sur le verdict du procès en saluant l’impartialité de la décision de justice qui, pour lui, ‘’s’est appuyé sur la matérialité des preuves établies d’actes sexuels, répétitifs et même contre nature, ayant abouti à une requalification des faits, impliquant dépravation des mœurs et incitation à la violence’’, mais en regrettant également que ce verdict opposant deux citoyens, ait abouti à ‘’une tentative de déstabilisation des institutions de la république et le déclenchement d’un mouvement insurrectionnel’’.
Le coordonnateur Birame Faye a également affirmé son soutien envers les blessés, il a appelé les Sénégalais à redoubler de vigilances et à poursuivre la collaboration avec les forces de défense et de sécurité, avant d’avertir les manifestants « nous lançons un appel aux égarés qui sont encore dans l’illusion insurrectionnelle avec des velléités putschistes de se conformer aux lois et à l’esprit de la république ».
Alioune Badara SARR