Le ministre du développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale, Samba Ndiobéne Ka a lancé la troisième phase des activités du Programme de résilience agricole. La mise en œuvre de ce programme répond aux besoins de d’accompagnement des différents ménages du registre national unique (RNU), dans le cadre de leurs activités de production agricole, animale, et piscicole.
Après qu’une évaluation de la première phase du projet, aurait confirmé la pertinence du RNU dans le ciblage des ménages agricoles pauvres et vulnérables, la deuxième phase a élargi ses bases au-delà des régions de Kaolack et Kaffrine, ajoutant ainsi les régions de Kolda et de Sédhiou pour plus de 10400 ménages agricoles qui sont dans le registre national unique. Dans ce cadre, le lancement de la troisième phase n’a pas tardé avec un ciblage de 30000 ménages.
La particularité de cette 3e phase serait surtout, pour monsieur le ministre, l’intégration du secteur de l’élevage et de celui de la pêche. « Le président de la république s’est dit dans la mesure du possible, en ce qui concerne le développement rural au sens large du terme, qu’il est fondamental de ne jamais dissocier le secteur de la production végétale de celui de la production animale et de la pêche parce qu’ils font le secteur primaire sénégalais où on peut retrouver des personnes vulnérables. » a-t-il renseigné.
Ce programme consiste cependant à accompagner les différents ménages du RNU dans le cadre de leurs activités de production agricole, animale, et piscicole à travers des cash transferts de 200000f par ménage, mais aussi dans la formation, la sensibilisation, le coaching collectif pour permettre à ces populations, à ces ménages de pouvoir, dans le court terme, sortir de la vulnérabilité. Samba Ndiobéne Ka a également magnifié les efforts de l’Etat dans le domaine de l’agriculture, notamment les subventions qui vont de 50 à 70% sur le matériel agricole cette année, ainsi que celles sur l’engrais et les semences. Il s’est aussi réjoui des plus de 85 milliards injectés par le chef de l’Etat pour l’acquisition d’équipements agricoles et de l’enveloppe de 100 milliards mis à la disposition du secteur pour créer de la valeur ajoutée et de l’emploi pour les jeunes, et renforcer la sécurité alimentaire. Si l’enclavement constitue un véritable problème pour ces zones de productions, le ministre du développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale, a tenu à rassurer que le président de la république, à travers le ministère du développement communautaire, va mettre en place un programme important de plus de 300 km de pistes de production destinées exclusivement aux zones de production et il espère que Kédougou ne sera pas en reste. Dans cette même zone, 3158 ménages sont prévus pour un montant de 631 millions de fcfa dans le cadre du projet.
Monsieur le ministre a tenu également à rappeler que ce projet a été démarré depuis 2018 dans les régions de Kaolack et Kaffrine où plus de 4000 ménages agricoles du registre national unique ont bénéficié de 200000f, et d’un accompagnement dans la formation, la sensibilisation, et le coaching.