Union des Conseils des Chargeurs Africains : le nouveau président Abdoulaye Diop officiellement installé.

La cérémonie officielle de clôture de la 13e session de l’assemblée générale de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) a été présidée ce mercredi 10 mai 2023 par le ministre de la pêche, Pape Sagna Mbaye qui a assisté à la passation de service entre le président sortant Kazoumba Mayoumba William, entre autre, directeur général de l’Office de gestion du fret multi-model, et le président entrant Abdoulaye Diop. Le ministre Pape Sagna Mbaye a promis d’accompagner le patron du COSEC dans son nouveau chantier ; et Abdoulaye Diop, quant à lui, se dit conscient des enjeux et défis à relever.

 

La remise de chevalier au nouveau président l’UCCA a été l’élément symbolique de la cérémonie de clôture de l’assemblée générale. Monsieur Abdoulaye Diop a remercié l’association pour la confiance portée sur sa personne et reste conscient des défis à relever. Il promet également de s’employer à consolider les acquis, à parachever les chantiers ouverts par ses prédécesseurs, et à travailler à l’ouverture de nouveaux chantiers par rapport aux priorités de l’organisation.

 

A cet effet, reconnait-il, les défis qui interpellent au niveau du secteur sont nombreux « nous verrons à relever les défis qui nous interpellent au niveau de nos secteurs, parmi lesquels le recouvrement des arriérés, la redynamisation du plan stratégique de l’union en vue de sa mise en œuvre et de son évaluation périodique, l’exploitation des opportunités qui nous seront offertes, l’assistance au profit des chargeurs, la poursuite de la politique de défense des intérêts des chargeurs, la promotion d’armements nationaux et régionaux, l’optimisation de la levée de l’embarquement du bordereau de suivi des cargaisons, le développement des bourses de fret, et les observatoires nationaux des transports par voie maritime, et en fin, l’assistance de nos chargeurs dans leurs pays qui disposent des barrières à l’entrée, par des représentations aptes à les aider. Une tâche qui, selon Pape Sagna Mbaye, est difficile, lourde mais réalisables par le concours des efforts « la tâche est difficile, lourde mais vous ne serez pas seul. Au-delà des conseils que monsieur Kazoumba aura à vous communiquer, vous aurez à travers ma modeste personne, le soutient total du gouvernement de la république du Sénégal. Le ministre de la pêche assure ainsi, en tant qu’autorité étatique, de se rendre disponible, et d’accompagner à créer un environnement propice pour que puisse éclore l’ensemble des idées retenues par le nouveau président dans le sens de la conclusion de leurs travaux. Il appelle monsieur Abdoulaye Diop à suivre le sillage et la dynamique encourageante du président sortant pour le futur de l’organisation « Vous ne devez pas faire moins que votre prédécesseur, mais connaissant, votre engagement par rapport à la trajectoire de votre parcours, votre expérience et votre disponibilité, je sais que vous pouvez être, partout et à tout moment, le fidèle interprète de vos frères qui vous ont élu » déclare-t-il avant de féliciter le président sortant pour le travail abattu durant ces deux dernières années.

 

Alioune Badara SARR

 

Laisser un commentaire