Un Comité technique mixte a été mis en place hier, dans les locaux du ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions dans le cadre du Pacte national de stabilité sociale dans les secteurs du Tourisme et des Transports aériens. Ce comité qui a pour mission d’élaborer ledit Pacte, est composé de 15 membres avec des représentants des travailleurs, du patronat, du Haut conseil du dialogue social, du ministère du Tourisme et des Transports aériens et de celui des Finances et du Budget.
«Le Pacte de stabilité sociale souhaité entre partenaires devrait aboutir principalement à consolider le dialogue permanent avec les parties prenantes afin de protéger les droits des travailleurs des secteurs du tourisme et des transports aériens durant cette période de Covid-19», indique le communiqué rendu public à l’issue de la rencontre. Le Pacte permettra ainsi de préserver les entreprises touristiques, sauvegarder les emplois ou limiter au mieux les conséquences négatives de la crise du Covid-19 sur les entreprises et l’emploi dans ces deux secteurs, souligne la même source. Il a également pour objectif «d’instaurer un climat social apaisé, grâce au dialogue de gestion efficace et sincère apte à renforcer la confiance mutuelle entre les parties prenantes».
La rencontre a été présidée par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, en présence de Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Haut conseil pour le dialogue social, Moustapha Ba, Directeur général du Budget, Abdoulaye Guèye, représentant le ministre du Travail, ainsi que des responsables du patronat et des organisations de travailleurs.
Ouragan / Liiquotidien